[L'instant tech] Des chercheurs allemands valident une fabrication plus propre d’électrodes... Qui intéresse aussi Tesla

Au terme d’un long projet de recherche, un institut Fraunhofer a dévoilé les bons résultats de sa technologie d’enduction en voie sèche. Une technologie de production d’électrodes plus propre et plus simple que les procédés de production d’électrodes traditionnels, sur lequel se penche aussi Tesla pour produire ses propres batteries.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'instant tech] Des chercheurs allemands valident une fabrication plus propre d’électrodes... Qui intéresse aussi Tesla
A la différence des procédés traditionnels de manufacture d'électrode, l'enduction en voie sèche ne nécessite pas de longue piste de séchage et économise en surface au sol comme en énergie.

Diminuer l’énergie, l’empreinte au sol et les solvants requis pour produire des accumulateurs lithium-ion, via une méthode bien plus simple. Les promesses de l’enduction en voie sèche (ou dry coating en anglais), c’est-à-dire la production d’électrodes de batteries directement à partir de poudres, sans passer par un liant sous forme pâteuse, sont séduisantes. Surtout si l’on prend en compte l’explosion prévue du marché du stockage électrochimique porté par l’électrification des mobilités.

Rien d’étonnant, dès lors, à l’enthousiasme de l’Institut Fraunhofer pour les matériaux et les technologies laser (IWS), basé à Dresde, qui a annoncé début septembre le succès de DryProTex. Un projet de recherche débuté en 2017 pour démontrer la possibilité de produire divers types d’électrodes via cette technologie. De quoi proposer une alternative « respectueuse de l’environnement, rentable, et utilisable à large échelle » ayant « le potentiel de révolutionner la production d’électrodes de batteries », note sobrement l’institut allemand dans son communiqué de presse.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement