[L'instant tech] Des chercheurs allemands valident une fabrication plus propre d’électrodes... Qui intéresse aussi Tesla

Au terme d’un long projet de recherche, un institut Fraunhofer a dévoilé les bons résultats de sa technologie d’enduction en voie sèche. Une technologie de production d’électrodes plus propre et plus simple que les procédés de production d’électrodes traditionnels, sur lequel se penche aussi Tesla pour produire ses propres batteries.

Partager
[L'instant tech] Des chercheurs allemands valident une fabrication plus propre d’électrodes... Qui intéresse aussi Tesla
A la différence des procédés traditionnels de manufacture d'électrode, l'enduction en voie sèche ne nécessite pas de longue piste de séchage et économise en surface au sol comme en énergie.

Diminuer l’énergie, l’empreinte au sol et les solvants requis pour produire des accumulateurs lithium-ion, via une méthode bien plus simple. Les promesses de l’enduction en voie sèche (ou dry coating en anglais), c’est-à-dire la production d’électrodes de batteries directement à partir de poudres, sans passer par un liant sous forme pâteuse, sont séduisantes. Surtout si l’on prend en compte l’explosion prévue du marché du stockage électrochimique porté par l’électrification des mobilités.

Rien d’étonnant, dès lors, à l’enthousiasme de l’Institut Fraunhofer pour les matériaux et les technologies laser (IWS), basé à Dresde, qui a annoncé début septembre le succès de DryProTex. Un projet de recherche débuté en 2017 pour démontrer la possibilité de produire divers types d’électrodes via cette technologie. De quoi proposer une alternative « respectueuse de l’environnement, rentable, et utilisable à large échelle » ayant « le potentiel de révolutionner la production d’électrodes de batteries », note sobrement l’institut allemand dans son communiqué de presse.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres