[L’instant tech] De la molécule aux patients, l’essai clinique se numérise face au Covid-19
Nombreuses sont les solutions numériques permettant d’accélérer le développement de vaccins ou de traitements, de la synthétisation de molécules in silico jusqu’à la gestion des essais sur l’humain. En France, plusieurs pépites sont positionnées sur le sujet et planchent sur le Sars-Cov-2.
Le Covid-19 l’a mis en lumière : le développement d’un vaccin ou d’un médicament peut être long et fastidieux. De la découverte d’une molécule adaptée jusqu’à sa commercialisation, la simulation, le traitement de données et l’intelligence artificielle sont autant d’armes permettant de raccourcir les délais. Et de gagner un temps précieux face à la propagation de l’épidémie.
Surtout, le numérique se pose en réducteur de risques : sanitaires, pour les patients d’un essai clinique, mais aussi économiques, pour l’entreprise. "Il permet d’accélérer et de sécuriser le temps et l’investissement engagés sur un essai clinique", explique Vincent Puard, PDG et cofondateur MAbSilico, spin-off de l’Inra et du CNRS créée en 2017.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source