[L’instant tech] Comment RTE va récupérer l’énergie des batteries des voitures pour équilibrer le réseau
Début février, RTE a certifié pour la première fois une solution permettant aux flottes de véhicules électriques d’entreprise de mettre leurs batteries à disposition de l’équilibrage du réseau français. Conçue par Dreev, cette technologie de « vehicle-to-grid » (V2G) incorpore diverses briques électroniques et numériques.
Le « vehicle-to-grid » gagne progressivement en maturité par le biais des flottes professionnelles. Malgré leur caractère abscons, l'appellation anglophone et son acronyme consacré – V2G – désignent simplement la capacité d'une voiture électrique à déverser de l’énergie depuis sa batterie vers le réseau électrique... et d’être rémunérée pour cela !
L’idée est ancienne. Mais ce n’est que début février qu’une technologie a été certifiée par RTE, le gestionnaire du réseau français, afin de lui permettre de participer à l’équilibrage du système électrique. Une brique proposée par Dreev, une jeune coentreprise créée en février 2019 par EDF et la société américaine spécialiste du V2G Nuvve, dont la solution allie des bornes de recharge innovantes, une plateforme logicielle de pilotage et une valorisation économique de l'ensemble.
Alimenter un ménage moyen pour 4 à 5 jours
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Pourquoi recharger sa voiture électrique sur autoroute coûtera quatre fois plus cher qu’à domicile
- Bornes de recharge publiques pour véhicules électriques cherchent modèle économique
- Comment l'île de Porto Santo récupère l'énergie des Renault Zoé
- Valeo se lance dans les bornes de recharge pour véhicules électriques