[L'instant tech] Comment le numérique vient au secours de l'hydrolien

Simuler les performances d’une ferme houlomotrice ou hydrolienne d’un coup d'œil pour en optimiser le développement et faciliter l’adoption de ces énergies marines. C’est l'objectif de la suite logicielle DTOceanPlus, fruit d’un projet de recherche européen rassemblant 16 partenaires.

Partager
[L'instant tech] Comment le numérique vient au secours de l'hydrolien
Si l'hydrolienne flottante d'Orbital, au large de l'Ecosse, produit de l'électricité depuis l'été dernier, les projets de parcs hydroliens et marémoteurs restent rares.

Estimer le bilan carbone d’un parc hydrolien, prévoir son rendement en fonction des courants locaux, ou encore identifier les faiblesses d’un projet pour mieux orienter les efforts de R&D... Voici certaines des promesses de la suite logicielle DTOcean+, présentée lors d’une conférence en ligne le 30 août, à l’occasion de la clôture du projet européen éponyme. Un travail coordonné par l’institut de recherche espagnol Tecnalia et qui a rassemblé 16 partenaires sur 40 mois, pour un budget de 8 millions d’euros.

De quoi élaborer un outil d’analyse intégré, pour permettre aux concepteurs de parcs hydroliens et houlomoteurs d’évaluer rapidement les forces et les faiblesses d’un projet. Ce qui pourrait accélérer l’adoption de ces énergies, dont le potentiel (que les participants du projet estiment à 100 gigawatts en Europe) reste pour l’instant quasi inexploité, limité par les difficultés techniques et les problèmes d’acceptabilité sociale.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres