[L'instant tech] Comment la RATP travaille sur la maintenance prédictive pour ses rames
Pour réduire le nombre d'incidents et assurer une fluidité du service, toute technologie est bonne à prendre pour la RATP, y compris celle de la maintenance prédictive. Mais ce nouvel outil ne donne qu'une probabilité de la survenue d'une panne.
Lorsque le moment de la maintenance arrive, toutes les rames de la ligne du RER A convergent vers un unique lieu : l’atelier de maintenance de la RATP de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Depuis quelques années, un nouvel outil permet de savoir quand un train nécessite un coup de tournevis. Il s'agit de la maintenance prédictive. Habituellement, les rames sont arrêtées, soit parce qu’elles atteignent un nombre de kilomètres au-delà duquel il faut contrôler (maintenance préventive), soit parce qu’une panne est déclarée (maintenance corrective). Mais pour les nouvelles rames, bardées de capteurs, les agents de maintenance recourent à des algorithmes d’intelligence artificielle pour anticiper les pannes avant même qu’elles surgissent.
Les portes des rames au centre de l'attention
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [L'instant tech] Robot-chien, drones, exosquelettes… Comment les technologies visent à faciliter la maintenance à la RATP
- Keolis, RATP, SNCF... Les opérateurs de transport public retrouvent des couleurs en 2021
- [En images] Comment la RATP rénove les viaducs centenaires de la ligne 6 du métro parisien