[L'instant tech] Comment Enedis scrute ses lignes électriques avec des drones et l’IA de la pépite Alteia
Pour optimiser la rénovation de ses lignes électriques aériennes, Enedis travaille depuis trois ans avec la pépite toulousaine Alteia, dont les algorithmes d’intelligence artificielle viennent orienter les opérations. Après une phase de démonstration, la méthode est passée en production au second semestre 2021.
Gare au blackout. Pour tout un chacun, que la lumière s’allume à chaque pression sur l’interrupteur relève de l’évidence. Mais pour les opérateurs de réseaux, garantir l'approvisionnement constant d’un flux d’électrons de qualité en tous lieux de la France est un formidable défi organisationnel. D’où les efforts d’Enedis, principal opérateur de distribution français, avec 95% du réseau basse et moyenne tension à sa charge, pour se simplifier la tâche. Dans sa boîte à outils, l'intelligence artificielle (IA) a une place de choix, représentée par la plateforme logicielle de la pépite toulousaine Alteia, spécialiste de la vision par ordinateur et spin-off du fabricant de drone Delair.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Dix pépites de l'IA au service de l'industrie
- Intelligence artificielle : l'outil derrière le buzz
- Avec l'intelligence artificielle, la maintenance entre en gare
- [L’instant tech] Facebook et l’Inria font progresser la vision par ordinateur sur données brutes
- Intelligence artificielle en co-pilote, drone, cloud, furtivité… Au Bourget, l’aviation de combat entre dans une nouvelle ère
- "Dans l'usine, le travail physique se double d'une couche cognitive", selon Antonio Casilli