[L’instant tech] Comment ARM Engineering a fait parcourir 2 000 kilomètres à une Renault Zoé avec un plein de biométhanol
Rouler plus de 2 000 kilomètres sans recharge dans une voiture à motorisation électrique : c’est le record établi par ARM Engineering. Cette entreprise tarnaise a adapté une Renault Zoé pour lui permettre de rouler au biométhanol. Un biocarburant de deuxième génération peu émetteur de gaz à effet de serre et capable de fonctionner dans un moteur thermique ou via une pile à combustible.
Parcourir 2 055 kilomètres en voiture électrique sans recharge ? C’est la prouesse réalisée par la Renault Zoé d’ARM Engineering, qui a roulé durant plus de 40 heures entre le lundi 9 et le mercredi 11 mai, sur le circuit d’Albi (Tarn). Un double record mondial, selon la jeune entreprise tarnaise de R&D, spécialiste des boîtiers de conversion des véhicules thermiques au superéthanol E85.
Jusqu’alors, le record de distance sans recharge d’une voiture électrique était détenu par la société américaine IT Asset Partners, dont la voiture bardée de batteries avait parcouru 1 608 kilomètres en 2017. Pour aller plus loin, la jeune entreprise française a choisi une voie différente de celle des batteries, en équipant son propre véhicule d’un système à base de biométhanol, transformé en électricité au sein d’une pile à combustible. Un dispositif similaire à celui qui équipe les voitures à hydrogène, au premier rang desquelles la Toyota Mirai, qui avait roulé 1 360 kilomètres sans recharge en octobre 2021. Et l’occasion pour ARM Engineering de donner un coup de projecteur sur ce biocarburant de deuxième génération, baptisé GH-3.
Un réservoir de 200 litres dans la Renault Zoé
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- [L'industrie c'est fou] La Toyota Mirai bat un record mondial d'autonomie pour une voiture à hydrogène
- Comment passer à l'E85, le superéthanol dont les ventes explosent en France
- En France, du biométhane sinon rien
- [L’instant tech] Pourquoi l’Ifpen et Renault Trucks croient en l’hydrogène pour sauver le moteur thermique