[L'Instant Tech] Cinq leçons que révèlent les investissements dans l’écosystème deeptech européen
L’innovation de rupture européenne attire désormais les investisseurs. C’est la principale conclusion d’un récent rapport, coécrit par Dealroom et Sifted, qui s’est penché sur les financements de l’innovation à fort contenu scientifique – la deeptech – en Europe. Tour d’horizon en cinq points.
Moderna aux Etats-Unis, BioNTech en Allemagne... Encore inconnues du grand public il y a un an, l’aventure de ces pionnières des vaccins à ARN messager (ARNm), qui se sont révélés à la suite du Covid-19, a remis sur le devant de la scène le terme deeptech. Il désigne ces start-up à fort caractère scientifique visant l’innovation de rupture, au prix d’un travail sur le temps long. Intelligence artificielle, robotique, quantique ou biotechnologie : innover dans ces domaines requiert des idées bien sûr, mais surtout du temps... et des moyens. Une mise de départ incontournable pour mobiliser les compétences et les instruments nécessaires à l’activité des start-up deeptech qui a longtemps rebuté les investisseurs.
Une nouvelle étude, publiée en janvier par la start-up Dealroom et le média spécialisé Sifted, montre néanmoins que le vent tourne. Intitulée « 2021 : l’année de la Deeptech », elle se base sur une multitude d’études de cas, les témoignages d’investisseurs (VC) et l’étude de la base de données sur les start-up européennes de Dealroom, pour éclairer les forces et les faiblesses de l’écosystème européen du point de vue de son financement. Tour d’horizon en cinq points.
1 - Une hausse des investissements constante
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Le CEA s’ouvre à l’innovation collaborative avec Y.Spot
- Les deep tech, une opportunité pour l’industrie du futur qui peine à accéder au marché
- A la Deeptech week, technologies de rupture et entrepreneuriat se nourrissent
- Passer de chercheur à créateur de deeptech, ça se prépare
- L'écosystème deeptech se renforce