[L'instant tech] Ces industriels qui économisent de l'énergie grâce à la data et l'IA
Sommés de réaliser des d’économies d’énergie d’ici à l’automne par le gouvernement, plusieurs industriels se sont tournés vers l’intelligence artificielle, qui met en rapport les données de production et les cours de l’énergie. A l'occasion du Sido, le salon de l'IA et des objets connectés qui se tient à Lyon les 14 et 15 septembre, L'Usine Nouvelle revient sur ces solutions, qui permettent de réaliser jusqu’à 10% d’économies.
Depuis la fin du mois d’août, le téléphone n’arrête pas de sonner chez Arnaud Legrand. «Les fourmis ont bien préparé le sujet avant que ça s’emballe, les cigales sont un peu prises de panique», s’amuse le président d’Energiency. Cette start-up basée à Rennes et spécialisée dans l’intelligence artificielle permet aux entreprises de progresser vers l’objectif fixé par la Première ministre Elisabeth Borne à la rentrée: réduire de 10% leur consommation d’énergie d’ici à l'automne. «Certaines entreprises sont sous contrat énergie pour l’année 2022, elles doivent renégocier les tarifs et le calendrier ne joue pas pour eux», pose Arnaud Legrand. A défaut de pouvoir jouer sur les prix, elles sont donc contraintes de réduire les volumes.
Lui a commencé comme «data scientist» pour des raffineries ou des papeteries. Les tableurs étaient encore faits sous Excel. Autant dire qu'il s'agissait d'une autre époque. «En dix ans, le paysage a changé, les industries ont maintenant les infrastructures pour mettre en place nos plateformes», assure-t-il. Le logiciel d’Energiency compile d’un côté les données de production de l’usine du client, de l’autre les prix de l’énergie. L’entreprise va ensuite jouer sur la vitesse des machines, le débit, les températures ou encore la temporalité: «Quand vous démarrez l’usine le lundi matin, est-ce que vous démarrez toutes les machines en même temps ou en cascade?», illustre Arnaud Legrand. Selon leur situation, le logiciel permet aux clients de réaliser jusqu’à 10% d’économies - quelques pourcents seulement pour les plus grands groupes, mais qui représentent beaucoup en termes de compétitivité. «On est un peu le Waze de l’énergie dans les usines, sourit le président. On va montrer le chemin le plus sobre sans rien changer à la qualité.»
Des gains d'énergie visibles sur le logiciel
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Metron injecte de l'IA dans les fours d'Arcelor
- Avec Energiency, SKF réalise des économies d'énergie
- Dans l'usine de Vaudreuil, Schneider Electric expérimente les usages industriels de la 5G avec Orange
- Equipements, process, temps de travail... Comment les entreprises comptent relever le défi de la sobriété énergétique