[L'instant tech] Bouchers ou manutentionnaires, les robots prospèrent dans l’agroalimentaire
En toute discrétion, les usines agroalimentaires multiplient les applications robotisées, de la manutention des produits jusqu'à la découpe de carcasses. La dynamique intéresse roboticiens et intégrateurs, qui offrent des gammes spéciales pour satisfaire aux conditions d'hygiène et de flexibilité du secteur.
A la criée du Guilvinec, à la pointe sud du Finistère, des robots sont en cours d'installation. D'ici à l'été, ils viendront optimiser le déchargement et le tri des prises de pêche côtière qui arrivent dans ce petit port breton, réputé pour ses langoustines. Bientôt, la vente y sera automatisée, du déchargement des bacs tagués en RFID au tri de ces derniers, préalablement glacés, empilés par un bras robotique selon les commandes des acheteurs, décrit Brian Boulanger. Président de l’intégrateur AB Process, PME basée à Landivisiau qui a conduit le projet, l’homme est au premier rang pour constater la robotisation croissante de l’agroalimentaire français, portée par une recherche de flexibilité ou des difficultés à recruter.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- A la découverte de la robotique du futur, à laquelle le gouvernement consacre 800 millions d'euros
- Stäubli agrandit son site de Faverges et présente sa stratégie à dix ans dans la robotique industrielle
- Comment la start-up française Fuzzy Logic Robotics prévoit de rendre le pilotage des robots industriels aussi simple qu'un jeu vidéo
- "Les choix des géants de la tech nuisent au travail", affirme l'économiste Daron Acemoglu