L'américain Commonwealth Fusion Systems lève 1,8 milliards de dollars pour accélérer sur la fusion nucléaire

La pépite américaine de la fusion nucléaire Commonwealth Fusion Systems (CFS) a levé la somme record de 1,8 milliard de dollars. L’opération arrive après que la start-up a dévoilé les bonnes performances de l’électroaimant innovant sur lequel elle compte pour réaliser des réacteurs compacts et plus rapides à construire.

Partager
L'américain Commonwealth Fusion Systems lève 1,8 milliards de dollars pour accélérer sur la fusion nucléaire
Au sein de cet écrin, 16 plaques bobinées de ruban supraconducteur à haute température ont permis aux chercheurs de Commonwealth Fusion System de générer un champ magnétique deux fois plus puissant que celui prévu par Iter.

Nouveau record financier pour la fusion nucléaire. Mercredi 1er décembre, la start-up Commonwealth Fusion Systems (CFS) a annoncé une levée de fonds de 1,8 milliards de dollars (près de 1,6 milliards d’euros). Après les levées de fonds d’Helion Energy (500 millions de dollars) mi-novembre, puis de General Fusion (130 millions de dollars) fin novembre, cette nouvelle opération témoigne de l'intérêt des investisseurs pour la fusion nucléaire et les feuilles de route très serrées qu’affichent les start-up (sans toujours convaincre les experts). La levée de fonds a été menée par le fonds américain Tiger Global Management et agrège de nombreux investisseurs (Bill Gates, Marc Benioff…) ainsi que des groupes industriels parmi lesquels, Eni, Equinor et Google.

Si ces 1,6 milliards d'euros propulsent la pépite loin en tête des start-up les mieux financées du domaine, ils devraient surtout lui permettre d'avancer sur le chantier de la construction et du pilotage de son pilote « Sparc », prévu pour 2025. La spin-off du MIT née en 2018 avait annoncé en juin une première levée de fonds à hauteur de 115 millions de dollars (de l’ordre de 100 millions d’euros) en précisant que ce n’était qu’une étape.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres