[L'instant tech] Avec sa technologie de conversion de chaleur fatale, Hevatech produit de l'électricité et du froid
Avec Turbosol, l’entreprise Hevatech promet de réduire la facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie. Cette technologie convertit la chaleur fatale en électricité. Le procédé peut aussi fonctionner en cogénération pour avoir du chauffage sanitaire ou du froid. La première installation est prévue en 2022 dans le Loiret, sur le site de Manchecourt de l'imprimeur Maury.
La moitié de l’énergie planétaire est gaspillée en chaleur perdue. Une gabegie, à l’heure du défi climatique. Issus notamment des process, ces rejets thermiques peuvent pourtant être valorisés. Hevatech s’y consacre depuis une dizaine d’années. C’est à Malataverne, dans la Drôme, que la start-up a mis au point Turbosol, un procédé de conversion de la chaleur fatale en électricité.
« Notre innovation est une réponse à la demande d’efficacité énergétique et de décarbonation de l’industrie », indique Patrick Bouchard, le président de l’entreprise. La technologie s’adresse aux industriels de la fonderie, de la métallurgie, de la cimenterie ou encore de l’incinération de déchets dont les process sont fortement calorifiques. « On est à la pointe de la connaissance physique. On a travaillé avec les mondes universitaire et académique, notamment via des stages, thèse et post-doctorat ainsi qu’avec des experts industriels », précise le dirigeant à propos de la technologie qui n’a, selon lui, aucun équivalent à l’international.
10% d’efficacité énergétique [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.