[L'instant tech] Au-delà de Climeworks, les techologies de captage de CO2 dans l’air se multiplient
Depuis le début d’année, les solutions de captage de CO2 directement dans l'air ambiant gagnent en notoriété. Les investissements affluent et font émerger une grande diversité de technologies, dans l'espoir de faire baisser les coûts.
Une véritable vague. Longtemps restée marginale, l’idée de capter du carbone directement dans l’air accumule les marques d’encouragement. Début avril, le dernier rapport du Giec a souligné le rôle essentiel de l’élimination du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique pour limiter le réchauffement climatique. Parmi les trois grands types de solutions pour réaliser ce tour de force, que le Giec réserve aux émissions les plus dures à éviter, la plantation massive de végétaux pour reforester tient le haut du tableau et est indispensable dans tous les scénarios compatibles avec l’Accord de Paris.
Mais l’installation de centrales à biomasse « négatives en CO2 », dont les fumées seraient débarrassées de leur carbone (un dispositif connu sous le nom de Beccs, pour « bioénergie avec captage et stockage de carbone »), ainsi que l’utilisation de méthodes plus technologiques de capture directe du CO2 dans l’air ambiant ont néanmoins une belle place dans l’éventail des solutions potentielles.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- "Adopter les solutions technologiques existantes permettrait de diviser par deux les émissions de GES", explique Céline Guivarch, coautrice du nouveau rapport du Giec
- Capter le CO2 directement dans l’air, cette piste sérieuse qui n'intéresse pas que Elon Musk
- [Idée verte] Stripe finance des start-up innovantes dans la capture et le stockage du carbone
- [L'industrie part à la plage] Avec ce "sable vert", les plages pourraient contrer les émissions de CO2
- Bill Gates, Jeff Bezos, Elon Musk... Pourquoi ils investissent tous dans le captage de carbone