Fort de sa maitrise du silicium, le CEA-Leti a mis en place en 2020 un programme visant à intégrer la photonique quantique… sur puce. L’objectif : développer des composants utiles au développement de systèmes de communication et de calcul quantique.
Gautier Virol
\ 11:00
Gautier Virol
\ 11:00
15 jours gratuits et sans engagement
Miroirs, séparateurs de faisceaux, cristaux… les dispositifs de photonique quantique, basés sur l'exploitation des propriétés quantiques des photons uniques - les particules élémentaires de la lumière - pour échanger ou traiter de l'information, s'apparentent à des installations expérimentales, montées sur banc optique. A voir ces tables débordant de lentilles réglées à la main, difficile d’imaginer que la technologie est utilisée pour développer des systèmes de communication et de calcul d’une performance inédite.
A l’interface de la recherche et de l’industrie, le CEA-Leti de Grenoble (Isère) a mis sur pied, en octobre 2020, un programme visant à miniaturiser sur puce les composants de ces installations de photonique quantique. Avec pour objectif de fournir aux entreprises de la jeune filière, d’ici à 2024, "une boîte à outils", selon les mots de Ségolène Olivier, responsable du programme.
Créer des réseaux de communication protégés par la cryptographie quantique
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Après avoir obtenu un Bachelor de programmation informatique à Epitech, Gautier suit une formation de journaliste à la Faculté catholique de Paris puis au Celsa - Sorbonne Université. Passionné de nouvelles technologies et d'innovation, il fait ses armes dans la rubrique Tech du Figaro.fr, au Dauphiné Libéré puis à l'Agence France-Presse en tant que journaliste de données. Après un remplacement à L'Usine Digitale, il intègre la rubrique Innovation de L'Usine Nouvelle en février 2019 pour couvrir l'impression 3D, l'ingénierie, la supply chain ou encore le quantique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :