[L’instant tech] Au CEA-Leti, la photonique quantique débarque sur puce
Fort de sa maitrise du silicium, le CEA-Leti a mis en place en 2020 un programme visant à intégrer la photonique quantique… sur puce. L’objectif : développer des composants utiles au développement de systèmes de communication et de calcul quantique.
Miroirs, séparateurs de faisceaux, cristaux… les dispositifs de photonique quantique, basés sur l'exploitation des propriétés quantiques des photons uniques - les particules élémentaires de la lumière - pour échanger ou traiter de l'information, s'apparentent à des installations expérimentales, montées sur banc optique. A voir ces tables débordant de lentilles réglées à la main, difficile d’imaginer que la technologie est utilisée pour développer des systèmes de communication et de calcul d’une performance inédite.
A l’interface de la recherche et de l’industrie, le CEA-Leti de Grenoble (Isère) a mis sur pied, en octobre 2020, un programme visant à miniaturiser sur puce les composants de ces installations de photonique quantique. Avec pour objectif de fournir aux entreprises de la jeune filière, d’ici à 2024, "une boîte à outils", selon les mots de Ségolène Olivier, responsable du programme.
Créer des réseaux de communication protégés par la cryptographie quantique
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source