[L’instant tech] A Saclay, l'IRM le plus puissant du monde a pris ses premières images... d'un potimarron
Installé au cœur du centre Neurospin du CEA, à Saclay, un IRM de 11,7 teslas a pris ses premières images. Le résultat ? Une photographie ultra-détaillée de la structure interne d'un potimarron. Et la preuve des performances de l'appareil, en attendant de passer à l'imagerie du cerveau humain.
Pas de « Hello world » cette fois, mais l’image ultra-détaillée… d’un potimarron. C’est avec ce légume automnal que les chercheurs du centre Neurospin du CEA-Irfu ont décidé d’étrenner leur nouvel IRM, fruit du projet Iseult, dont les premières images ont été prises en septembre et dévoilées le 7 octobre dernier.
L’aboutissement d’une longue installation, de l’arrivée de l’aimant de 132 tonnes sur le plateau de Saclay en 2017 à sa mise en service dans un cadre opérationnel pour l’analyse du cerveau humain, à l’été 2019. Capable de générer un champ magnétique de 11,7 teslas, soit « le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain » considère le CEA, cet imageur vient doter les scientifiques de l'organisme d’un outil hors normes pour imager le cerveau, et mieux comprendre ses secrets.
Multiples ruptures technologiques
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [En images] L’IRM du corps humain le plus puissant du monde prend vie
- Le plus puissant aimant IRM du monde équipera Neurospin à Saclay
- L'américain Commonwealth Fusion Systems lève 1,8 milliards de dollars pour accélérer sur la fusion nucléaire
- [L'instant tech] Pour démocratiser l'accès à l'imagerie médicale, l’Ircad combine échographie et IA à Strasbourg
- Facebook veut réduire la durée des IRM