[L'instant tech] A Bure, l’Andra utilise un robot Boston Dynamics pour numériser les galeries d’enfouissement des déchets nucléaires
Dans son laboratoire souterrain de Bure (Meuse), l’Andra collabore avec les Mines-Nancy pour digitaliser ses opérations et l'enfouissement des déchets nucléaires. Inaugurée le 11 mai, leur chaire de recherche commune, intitulée “intelligence artificielle pour les applications robotiques en environnements complexes”, compte notamment sur un robot-chien Spot, de Boston Dynamics, dont les ingénieurs français creusent les applications.
Au cœur de la Meuse, à 490 mètres sous le niveau du sol, le robot-chien Spot – icone de la firme américaine Boston Dynamics – monte la garde. Devant le front de taille de “GRD6”, un tunnel de 10 mètres de diamètres en cours d’excavation, il trottine devant un groupe de journalistes, évitant les éventuels obstacles avec agilité. A l’aise dans les deux kilomètres de galeries du laboratoire souterrain de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), situé sur la commune de Bure.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0085 +0.97
22 Septembre 2023
Gazole France HTT
€/litre
86.1 +7.49
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
139.7 -0.71
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015