Tout le dossier Tout le dossier
-
Technos et Innovations
Comment la France peut se relancer dans la course à l'innovation
-
Technos et Innovations
[Infographie] Cinq signaux du retard français dans l'innovation mondiale
-
Technos et Innovations
Michelin, EDF, Atos... Leurs recettes pour bien manier l’open innovation
-
Santé - Pharma
Sanofi en panne d’innovation, vraiment?
-
Auto
Comment Valeo est devenu l'un des champions français des brevets
-
Technos et Innovations
« L’Europe veut d’abord assurer son autonomie stratégique en matière d'innovation technologique », estime la chercheuse Alice Pannier
-
Technos et Innovations
L’inquiétant décrochage de la recherche publique française
-
Technos et Innovations
Quantique, batteries, nucléaire... Où en est la France en matière d'innovation ?
L’inquiétant décrochage de la recherche publique française
Recul des publications, manque de moyens, baisse du nombre de doctorants... Un déclin de la recherche publique française se dessine. Non sans risque pour l’industrie.
Nathan Mann et Gautier Virol
\ 14h00
Janvier 2020. Le SARS-CoV-2 ne fait pas encore les gros titres, mais déjà, l’allemand BioNTech et l’américain Moderna mettent au point leurs vaccins en quelques jours, lançant les essais cliniques avant même que l’épidémie n’atteigne l’Occident. Une réactivité record… fondée sur plus de soixante ans de recherche scientifique dans le monde, de la découverte en 1961 de l’ARN messager par l’institut Pasteur, à sa synthèse puis son injection sans risque. Si besoin était, la crise du Covid-19 a rappelé la place centrale de la recherche dans l’innovation de rupture. Et mis au grand jour une autre réalité, le manque de moyens de la recherche française, à travers l’exemple des cryo-microscopes électroniques, qui se sont révélés cruciaux pour étudier la pénétration des cellules humaines par le SARS-CoV-2. « Le décrochage, nous le vivons dans notre chair, témoigne le virologue à l’université d’Aix-Marseille Bruno Canard. Nous demandons ces nouveaux microscopes depuis des années, mais la France n’en dispose toujours que de trois… contre plus de vingt en Allemagne et en Angleterre ! »
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER