L'innovation venue du passé

L'innovation n'est pas seulement une histoire de rupture technologique. Pour inventer de nouveaux produits ou services, il suffit parfois de se replonger dans l'histoire des technologies et des techniques pour y dénicher la bonne solution.

Partager
L'innovation venue du passé
Pour fabriquer ses aubes de pales de réacteurs, Safran et Albany ont réutilisé les techniques de tissage des métiers Jacquard pour les adapter aux fibres de carbone.
En technologie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! C'est la leçon que l'on pourrait tirer de quelques annonces récentes dans le secteur aéronautique. Mi-novembre, Safran a inauguré dans les Ardennes une usine qui tisse des pièces en matériaux composites de ses réacteurs. Quelle technique a été mise en oeuvre pour automatiser le process ? Celle des antiques Métiers Jacquard chers aux soyeux lyonnais.
Plus récemment le succès commercial d'ATR, le petit "Airbus" des avions à hélices, prouve que sa technologie, que l'on croyait réservée à des petits "coucous" a encore un avenir. Moins gourmande en carburant, elle a un avantage compétitif sur de courte distance face aux avions à réaction.
Deux générations de métiers Jacquard
En matière de technologie, être has-been un jour ne signifie pas être has-been toujours. Au-delà de l'aéro, dans d'autres secteurs, on voit de "vieilles" technos se relançaient parce qu'elles offrent des champs d'expression plus larges ou uniques. C'est le cas du vinyl dans la musique : la galette noire est quasiment irremplaçable pour réussir les effets "scratch" recherchés par certains DJ.
Plus globalement, les ingénieurs en R&D devraient un peu plus se nourrir de l'histoire pour innover. Ils devraient jouer les archéologues de la technologie : ils se surprendraient à faire émerger du passé des solutions tout à fait pertinentes pour répondre à nos problèmes contemporains. Un peu comme l'on fait les israéliens en apprenant grâce à leur fouille des cités nabatéennes (les premiers habitants du désert du Negev au sud du pays) quelles étaient les techniques d'irrigation de leurs ancêtres : détournement des eaux en crue et goutte à goutte. Remises au goût du jour, elles leur ont permis de faire (re-)fleurir le désert. Et de faire d'Israël un leader technologique dans la gestion des eaux. L'innovation peut aussi venir du passé...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS