L'Usine Energie

Union Plastic, son innovant programme pour le développement durable

Publié le , mis à jour le

Publi-rédactionnel En développement constant et consciente de l’impact environnemental de son activité, la société a entrepris depuis 3 ans un programme écologique ambitieux. « Etant plasturgiste et situé en pleine nature, au cœur de l’Auvergne, ce sujet nous touche particulièrement. Nous avons une responsabilité sociétale et il nous a paru évident d’évoluer sur ce plan », affirme Frédéric GOUNON, Directeur Général d’UNION PLASTIC.

Union Plastic, son innovant programme pour le développement durable
default

Spécialistes de la conception et de la fabrication par injection plastiquFe, les sites industriels du secteur pharmaceutique disposant de salles ISO sont très énergivores et la recherche de solutions pour réduire la consommation énergétique est devenue un axe prioritaire pour UNION PLASTIC depuis 2015.

 

Réduire la consommation du parc machines

La société a fortement investi dans son parc machines. Les presses hydrauliques ont été remplacées par des presses 100% électriques permettant de réduire significativement la consommation d’énergie.

Parallèlement, les ingénieurs de la société ont mis en place un astucieux mécanisme de récupération des calories issues des presses à injecter afin de les utiliser pour le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude. « Ces 2 actions ont réduit de 26% notre consommation en eau entre 2016 et 2018, et de 30% en électricité», souligne fièrement Frédéric GOUNON.

 

Exploiter l’énergie solaire

En 2018, la société a investi dans l’installation de panneaux photovoltaïques afin de recouvrir près de 3700m² de toitures sur ses 2 sites de production alti-ligériens. Atteignant une puissance apparente de 670 kVA, ces panneaux solaires permettent un taux d’autonomie énergétique en autoconsommation entre 9% et 15% ainsi qu’une réduction d’émission de CO2 de plus de 13000 kg depuis 2018.

 

Recycler le plastique

77% des déchets de l’entreprise ont été revalorisés en 2018 et elle vise un taux de 85 % pour 2025. Près de 170 tonnes de matières plastiques ont été recyclées : les rebuts de polycarbonate ont été réutilisés dans les équipements intérieurs des véhicules. Les déchets de polypropylène ont quant à eux été recyclés dans du mobilier de jardin, tandis que les rebuts de PVC ont pu être recyclés dans des revêtements de sol.

 

Intensifier sa démarche d’écoconception

Le défi du pôle R&D est clair : devenir plus écologique tout en conservant un haut niveau de sécurité pour le patient. En conception, cela se traduit par la recherche d’un poids plus léger, d’une diminution des épaisseurs et d’une optimisation maximale du design. La gamme de pipettes a-traumatique DOS’UP® Plus est un exemple concret de cette démarche écoresponsable. Le poids de ces 5 pipettes, à embout à 3 trous, de 3ml - 5ml - 6ml - 8ml -10ml, est diminué d’environ 20% par rapport aux pipettes du marché à volume maximal équivalent. Un succès commercial quasi immédiat puisqu’en 2018, plus de 30 millions de pipettes ont été commandées pour l’Europe, le Maghreb et l’Australie.

Ensuite, la conception des outillages par bloc chaud est priorisée permettant d’améliorer les cadences de production, d’éviter le rebroyage des carottes et d’optimiser la quantité d’énergie nécessaire par pièce produite. Tous les nouveaux produits de la gamme DOS’UP® - dispositif de dosage de liquide et poudre - et de la gamme APPLISIL® - dispositif d’application de crème et gel - ont été développés sur cette voie. C’est également le cas pour l’une des dernières innovations 2019, le Tube Monodose APPLISIL® 1ml & 5ml à canule sécable, utilisable pour les voies cutanées, vaginales et rectales.

 

Le leader des sujets environnementaux

UNION PLASTIC fabrique sur 3 sites de production certifiés ISO 9, ISO 8 et ISO 7 dans le domaine de la santé. Elle dispose de plus de 100 lignes de production : injection plastique monomatière, injection soufflage pour flacon PP et PE sous environnement ISO7, assemblage multicomposants, périphériques de conditionnements des produits en automatique et impression haute cadence Offset et Laser.

Augmentation des performances, innovation, développement international et développement durable : UNION PLASTIC actionne tous les leviers de croissance dans un environnement concurrentiel stimulant et vise plus de 2 milliards de pièces produites par an pour les 5 continents. Avec une politique orientée sur le développement durable, la société se positionne comme un acteur incontournable sur le marché de la santé et comme leader sur les sujets environnementaux.

 

Afin de répondre à la croissance de son activité, UNION PLASTIC est en recherche permanente de personnel qualifié. Toutes les offres à pouvoir sont consultables sur le site https://www.union-plastic.com/

 

UNION PLASTIC, basée à Saint-Didier en Velay (43), est reconnue depuis 60 ans pour son expertise en conception et en fabrication par injection plastique de composants et sous-ensembles de dispositifs médicaux à usage humain et animal. Ses produits 100% pour l’industrie de la santé sont regroupés en 4 catégories : dispositifs d’application et de dosage de produits de santé, packagings primaires pharmaceutiques, composants et dispositifs médicaux et consommables de diagnostic.

 

Contenu proposé par UNION PLASTIC

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte