Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

L'ingénieur de demain ? Agile, frugal, ouvert

, , , ,

Publié le

L'Usine Nouvelle vient de révéler son classement exclusif des meilleures écoles d'ingénieurs 2015. Au-delà de ce palmarès, interrogeons-nous : Quels défis devront relever les ingénieurs de demain et à quoi ressembleront-ils ?

L'ingénieur de demain ? Agile, frugal, ouvert © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les défis de l’industrie sont aussi ceux des écoles d’ingénieurs. Comme les entreprises, nos établissements d’enseignement supérieur doivent s’adapter à un monde où la transformation numérique (premier défi), la transition énergétique (deuxième défi) et la mondialisation (troisième défi) rendent caduques tous les anciens systèmes. L’agilité imposée par les mutations rapides du digital, la sobriété qu’impose la rareté de nos ressources naturelles et la pluralité qu’implique l’internationalisation des échanges rendent anachroniques nos modèles actuels de production et d’enseignement.

Industrie & Technologies et L'Usine Nouvelle organisent les trophées des Ingénieurs de demain. Pour la 11ème édition du prix des ingénieurs de l'année, nos deux médias ont décidé de révéler les talents qui inventeront le monde de demain et de récompenser les premiers pas d'élèves-ingénieurs ou de jeunes ingénieurs. Candidatez ou faites candidater vos proches en déposant votre dossier ici.

Nos fabriques d’ingénieurs, inventées aux XIXe et XXe siècles pour alimenter en cerveaux nos industries en plein développement, doivent se réinventer pour s’adapter à cette nouvelle donne. Certaines écoles ont déjà muté fortement, de nouveaux établissements ont même vu le jour, mais beaucoup finalement se sont simplement contentés d’aménager l’existant. Alors que l’enjeu est bel et bien de "redesigner" l’ensemble du cursus de formation des ingénieurs comme les entreprises le font avec leur organisation, leur produit ou leur business model.

Ne nous trompons pas. Il ne s’agit pas seulement de renforcer l’aspect managérial ou la dimension humaine de ces formations. Non, les établissements vont devoir changer profondément leur logiciel. Dans un monde en mutation intense, le nouvel ingénieur devra être extrêmement solide sur ses connaissances scientifiques sans se draper dans la technologie. Cantonné pendant des décennies au rôle d’organisateur en chef, l’ingénieur de demain devra endosser un costume plus large. Il devra être à la fois entrepreneur, inventeur, créateur, apporteur de solutions, leader aussi.

L’ingénieur de demain devra en fait renouer avec les racines de ce métier. Retrouver les facultés et les qualités qui ont fait de cette profession ce qu’elle est. S’inspirer des Eiffel, Michelin et autres grandes figures qui ont construit ce mythe en cultivant toutes ces qualités. La bonne nouvelle, c’est que notre formation d’ingénieurs à la française a beaucoup d’atouts pour cela. Ce n’est pas un hasard si c’est le produit que la France exporte le mieux. Mais si nos établissements veulent maintenir leur rang, ils vont devoir repenser la manière dont elles les forment. En France, on n’a pas de Google mais on a des ingé ! Prenons-en soin.

Thibaut De Jaegher

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/03/2015 - 18h25 -

C'est juste dommage de limiter l'accès du concours aux jeunes et aux écoles. La société forme un ensemble indissociable ou chacun devrait pouvoir amener sa pierre à l'édifice qui profite à tous.
Plutôt que le prix de l'ingénieur de l'année, faire les prix de l'innovation technologique de l'année.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle