Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'ingénieur 2014 pour un début prometteur est Alice Froissac, physicienne designer

, , , ,

Publié le

Alice Froissac a créé une caméra portable pour les pompiers en gérant des contraintes ergonomiques, technologiques et de design.. Elle a reçu le prix du début prometteur lors de la onzième cérémonie des prix des ingénieurs de l’année organisée par L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies. Découvrez son parcours exemplaire, et son modèle.

L'ingénieur 2014 pour un début prometteur est Alice Froissac, physicienne designer © Stéphanie Jayet

Fraîchement diplômée en ingénierie mécanique de l’UTC avec la spécialité design industriel de la Paris-Est d.School, Alice Froissac est déjà à la tête de sa start-up. Elle l’a créée avec un autre étudiant de la d.School (déclinaison française de l’école de design thinking de Stanford), Corentin Huard, à partir de leur projet de fin d’études : une caméra portable pour les pompiers. Ce sujet lui plaisait car il s’intéressait à une cause noble et réunissait des problématiques d’ergonomie, d’intégration, de design et de technologie. La jeune femme a travaillé durant un an avec sept élèves de la Paris-Est d.School et de la Design Factory d’Aalto (Finlande). C’est Thales Optronique qui avait soumis l’idée du projet et de l’utilisation de sa technologie de vision Swir pour les pompiers. Basée sur l’infrarouge avec des ondes courtes, elle donne une vision proche du réel, en noir et blanc, avec des contours clairs, contrairement aux caméras thermiques, et est d’autant plus efficace à partir de 300 °C.

Les autres nommés

Laura Sasportas (École centrale) pour son travil sur la métabolomique des cellules tumorales circulantes

Julien Vaudolon (CNRS) pour son projet de ropulseur à plasma nouvelle génération

Design thinking oblige, c’est sur le terrain, avec les pompiers, qu’Alice Froissac et les autres étudiants sont allés chercher leurs premières solutions. "Nous avons visité des casernes, essayé l’équipement, enfilé les masques respiratoires, rampé avec l’ensemble", raconte l’ingénieur. Après plusieurs prototypes itératifs faits de carton, de bois et de scotch, le groupe a proposé un premier dispositif fin mai, avec la caméra intégrée. Pour ne pas ajouter aux 40 kg déjà transportés par les pompiers, ils ont séparé l’écran et la caméra. Celle-ci peut s’installer sur le casque, se tenir à la main ou rester sur l’épaule quand on ne s’en sert pas. Quant à l’écran, Alice Froissac pourrait finalement le remplacer par un picoprojecteur associé à un simple film écran dans le masque, sur le mode des Google glass.

Les ingénieurs qui L’inspirent

Hasso Plattner et David Kelley, qui ont créé la première d.School à Stanford en 2005. Nous n’aurions jamais pu aller si loin dans ce projet sans les méthodes qui y sont enseignées.

D’autres éléments restent à tester comme la connexion, pour l’instant en Wi-Fi, qui permet de tenir les officiers et même les préfets au courant de la situation en temps réel, pour informer autorités et public. Cette caméra est à la fois un point de départ et un aboutissement pour Alice Froissac. Dès le lycée, sa matière préférée était la physique. Un sujet qui l’a conduite dans un premier temps à l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) où, elle s’est passionnée pour la physique des matériaux, l’étude des forces… en un mot, la mécanique. Mais élevée dans l’art, comme elle le raconte, avec une mère architecte d’intérieur, un père décorateur, un grand-père chef menuisier, elle a décidé d’ajouter l’innovation et le design à son CV. Avec un semestre Erasmus dans un département industriel de l’université technique d’Eindhoven et, surtout, un cursus bouclé à la Paris-Est d.School. Un parcours qui vient de la conduire à la création d’entreprise.

Emmanuelle Delsol

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle