A trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, 18 fédérations publient un manifeste pour interpeller les candidats. Ils s’inquiètent de l’absence de propositions en faveur de l’industrie dans la campagne
Mieux vaut tard que jamais. A trois semaines de l’élection présidentielle, les industriels s’inquiètent que leur secteur ne soit pas au cœur des programmes des candidats. Les dix-huit fédérations industrielles réunies au sein du GFI ont présenté ce matin un manifeste, intitulé "la fabrique de l'avenir" pour les interpeller et avancer leurs priorités. "Cette campagne se passe sans que l’industrie soit au cœur du début", regrette Philippe Darmayan, le président du groupe des fédérations industrielles (GFI), "or, si on veut baisser les dépenses publiques, il faut accrocher l’économie française à l’exportation et l’industrie représente 74 % des exportations".
Juste avant le deuxième débat télévisé sur BFMTV et Cnews, les industriels entendent marteler la nécessité de prendre en compte les spécificités d’un secteur qui emploie encore 3,1 millions de salariés et pèse 12,6 % du PIB. A commencer par leur revendication principale de voir les taxes de production, une singularité française, être baissées. "Certes il y a moins de faillite d’entreprises mais la reconquête industrielle est encore loin", reconnaît Philippe Darmayan.
Se prendre en main sur l'apprentissage
Les fédérations d’industrielles balayent aussi devant leur porte. "Il nous faut passer d’un stade de simple lobby à celui où les entreprises agissent", estime le président du GFI. En gros, ne plus attendre tout de l’Etat mais intervenir de concert. Le modèle pour les industriels, c’est l’Alliance pour l’industrie du futur. Initiée en 2015 dans le cadre des plans de la nouvelle France industrielle d’Arnaud Montebourg, l’Alliance a fédéré les entreprises, les pôles de compétitivité, les régions et l’Etat pour accélérer la transformation numérique des usines françaises. En labellisant des vitrines d’usines exemples, elle a réussi à créer un effet d’entraînement dans les entreprises.
Les industriels proposent ainsi de s’inspirer de la méthode de l’Alliance pour l’industrie du futur pour développer deux autres domaines : l’économie circulaire et de façon plus prioritaire l’apprentissage. " Il faut que toutes les entreprises prennent des engagements en matière d’apprentissage", plaide Philippe Darmayan. Pour lui, les difficultés actuelles ne viennent pas d’une question de coût, "car l’argent existe dans le dispositif actuel de formation mais plus d’avoir des référentiels de formation correspondant aux besoins des entreprises". A plus long terme, les fédérations entend aussi lancer une campagne de communication grand public sur internet en diffusant des spots revalorisant l’image du secteur. Si les politiques l’oublient, l’industrie va devoir se prendre en main.
Diplômée de Sciences Po Paris et du centre de formation des journalistes, Solène Davesne suit la conjoncture, la politique économique et les matières premières. Elle garde un œil aussi sur les affaires européennes
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau