Technos et Innovations

[L'industrie part à la plage] Cette glacière gèle tout ce que vous voulez jusqu'à -25°C grâce à son isolation sous vide

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vidéo L'entreprise allemande Qool a mis au point une glacière idéale pour les zones extrêmement chaudes. Grâce à son isolation sous vide et son système de réfrigération, l'appareil est capable de conserver des produits à une température allant jusqu'à -25°C. Encore mieux qu'un congélateur...

[L'industrie part à la plage] Cette glacière gèle tout ce que vous voulez jusqu'à -25°C
Cette glacière n'est pas comme les autres...
© Qool

Le problème lorsqu'on reste trop longtemps à la plage, au-delà des potentiels coups de soleil, c'est qu'il est impossible de garder quelque chose un minimum frais. Il suffit de peu de temps pour qu'une bouteille d'eau ou n'importe quel autre produit frais devienne inconsommable. La solution à ce problème, bien sûr, réside dans l'utilisation d'une glacière. Mais savez-vous qu'on peut se servir du vide pour plus d'efficacité ?

L'idée nous vient d'Allemagne. Filiale de Vac-Q-Tec, société spécialisée dans l'isolation industrielle et commerciale, Qool dévoile dès le début de l'année 2019 la Qool Box. Cette glacière possède la particularité d'être dotée d'une isolation sous vide, afin d'évacuer tout air un peu trop chaud. Elle possède par ailleurs des compartiments contenant un matériau spécial à base de glace, pensé pour garder le contenu froid, voire congelé, pendant plusieurs jours. Une particularité qui pourrait lui permettre de s'attaquer au marché des mini-frigos.

Une température qui descend jusqu'à -25°C

En effet, aliments et boissons peuvent être conservés à une température atteignant les -25°C. Comment, précisément ? Les différentes parois ainsi que le couvercle sont fabriqués à l'aide de panneaux d'isolation sous vide. Plus complexe que la simple glace ou des pains glacés, le matériau gelé possède cependant les mêmes particularités. Il fond petit à petit et peut être gelé à nouveau lorsque placé dans un congélateur.

Grâce à ces pains de glace améliorés, l'utilisateur est capable de choisir la température de la glacière, selon cinq fourchettes, allant de 18°C/25°C à -15°C/-25°C. Si les températures les plus élevées peuvent être conservées quasi indéfiniment, les délais descendent à 6 jours pour 2°C, et à 3 pour -15°C et moins.

Une vingtaine de jours de froid

Selon les tests de Qool, sans aucun pain de glace spécial, la glacière réussit à conserver de la glace pendant 17 à 27 jours, selon les modèles. L'aspect congélation mis à part, chaque version est capable de transporter jusqu'à 70 kg et de supporter une presse de 150 kg. Elle est transportable grâce à des poignées rétractables. L'entreprise assure que son produit résiste aux coups et chocs, bien que rien n'ait été précisé concernant sa durabilité face à un ours... détail important pour les clients d'Amérique du Nord.

Malheureusement pour ces derniers et pour nous, les Qool Box ne sont pour l'instant livrées et commercialisées qu'en Allemagne et en Autriche. Si vous êtes prêt à faire un tour outre-Rhin, il vous faudra débourser entre 400 et 440 euros pour le modèle de 27 litres, selon le nombre de pains spéciaux que vous prendrez (4 maximum) et entre 505 et 570 euros pour le 43 litres (6 pains maximum). Avec ça, vous pourrez même faire du camping sur la plage !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte