[L'industrie en vacances] Au Cap d'Agde, des récifs artificiels imprimés en 3D

L'impression 3D fait plouf. Dans le bon sens du terme. Au Cap d'Agde (Hérault), le champion français de l'impression 3D XtreeE et la start-up Seaboost ont coulé une trentaine de récifs artificiels pour développer la biodiversité marine.

Partager
[L'industrie en vacances] Au Cap d'Agde, des récifs artificiels imprimés en 3D
L’impression 3D a été assurée par l’entreprise XtreeE basée à Rungis (Val-de-Marne).

Folles vacances prévues au Cap d’Agde ? Si vous piquez une tête dans la mer Méditerranée, vous pourriez croiser un nouveau type de récif au fond de l’eau. Ce dernier n’est pas seulement artificiel, il est aussi made in France. En mai, la municipalité a installé au large des côtes 32 modules de béton imprimés en 3D.

(Crédit : Renaud Dupuy De La Grandrive / Ville d'Agde)

Baptisés XReef, ces récifs artificiels ont coûté 224 000 euros. Ils ont été positionnés sur la bande des 300 mètres qui sépare la zone de baignade et celle de navigation. Les créations serviront à attacher les bouées jaunes qui sont d’habitude lestées par des pneus chargés de béton. Une solution peu élégante et moins accueillante pour la faune marine.

(Crédit : Ville d'Agde)

Chaque récif pèse 1,4 tonne

Ici, la start-up montpelliéraine Seaboost du groupe d’ingénierie français Egis a assuré la conception et le design des modules imprimés en 3D. L’impression 3D a été assurée par l’entreprise XtreeE basée à Rungis (Val-de-Marne) tandis que le cimentier Vicat a fourni le matériau. En forme de millefeuilles, ceux-ci présentent de nombreuses anfractuosités qui attireront les poissons et les coraux.

Chaque récif pèse 1,4 tonne. Ils ont dû être coulés à l’aide du bateau-grue Castor II. Il ne s'agit pas du premier projet de récif artificiel. À travers le monde, de nombreux objets sont déployés dans l’espoir de favoriser la biodiversité marine : un Boeing 747 dans le golfe Persique ou des métros dans l’océan Atlantique… Même si aucun d'entre eux ne remplacera la Grande Barrière de corail.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS