[L'industrie c'est fou] XTurismo, la moto volante disponible dès 2022

La start-up japonaise A.L.I Technologies a dévoilé fin octobre un prototype de sa moto volante XTurismo Limited Edition. Capable de planer pendant 40 min et jusqu'à 100 km/h, elle sera disponible dès le premier semestre 2022, pour la modique somme de 600 000 euros.

Partager
[L'industrie c'est fou] XTurismo, la moto volante disponible dès 2022
A.L.I Technologies ne prévoit pour l'instant de fabriquer que 200 exemplaires de la XTurismo Limited Edition.

Les oiseaux devront-ils bientôt partager le ciel avec des motards épris d'une soif de liberté inextinguible ? C'est en tout cas ce que semble souhaiter la start-up japonaise A.L.I Technologies, qui a présenté fin octobre un prototype de moto volante, après quatre ans de développement. Baptisé XTurismo Limited Edition, cet engin n'a rien à envier aux films de science-fiction. Equipé de six propulseurs à hélices alimentées par un moteur à combustion et quatre moteurs électriques, il peut planer pendant 40 min et jusqu'à 100 km/h, et ce malgré ses 300 kg.

« Nous proposons un produit qui symbolise un premier pas vers une autre ère », s'emballe l'entreprise sur son site internet, en expliquant s'adresser à « ceux qui recherchent les nouvelles frontières du voyage ». Une ambition (un poil démesurée) qui a valu à A.L.I Technologies le soutien financier de géants technologiques, comme Mitsubishi Electric et Kyocera, de pépites du secteur aérospatial, telles que l'américain Joby Aviation ou l'israélien Air, mais aussi du footballeur Keisuke Honda, ancien joueur de l'AC Milan.

Une utilisation limitée

Pour acquérir l'un des 200 exemplaires de la XTurismo Limited Edition, il faudra débourser 77,7 millions de yens, soit un peu moins de 600 000 euros. Les acheteurs devraient recevoir leur nouveau joujou au cours du premier semestre 2022, mais devront sûrement patienter bien plus longtemps pour en profiter pleinement. Comme l'a reconnu l'entreprise, la réglementation en vigueur au Japon pour ce type de véhicules ne leur permettra, pour l'instant, que de l'utiliser sur circuit. Impossible, dès lors, de survoler les embouteillages en souriant à pleines dents aux automobilistes coincés.

Persuadées que les motos volantes peuvent séduire des clients fortunés en plus d'aider les secours à accéder à des zones difficiles, d'autres entreprises sont bien décidées à conquérir ce marché. La société californienne Jetpack Aviation prévoit de commercialiser son Speeder en 2023, tandis que le constructeur français Lazareth propose toujours quelques exemplaires de sa LMV 496. Comme de nombreux acteurs des nouvelles mobilités, la RATP mise plutôt sur l'essor des taxis volants et espère présenter un prototype lors des Jeux Olympiques de Paris de 2024.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS