[L’industrie c’est fou] Vous pouvez désormais imprimer en 3D un rover martien à petit prix

Avis aux fablabs, aux écoles ou aux bricoleurs équipés d'une imprimante 3D : l’Agence spatiale européenne a publié le 30 novembre les plans d’une réplique en taille réduite de son rover martien.

Partager
[L’industrie c’est fou] Vous pouvez désormais imprimer en 3D un rover martien à petit prix
Ce rover ne coûte pas plus cher que 500 balles et un Mars.

Une imprimante 3D, un bac à sable, un petit budget et hop. Vous voilà prêt à jouer les explorateurs de la planète Mars. Lundi 30 novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) a publié en accès libre les plans d’ExoMy, une version miniature de son rover qui doit partir pour la planète rouge en 2022.

“Rendre le design aussi abordable que possible”

Le petit robot a été conçu par le Planetary Robotics Laboratory de l’ESA. Basé à Noordwijk (Pays-Bas), ce laboratoire développe des systèmes de navigation et des plateformes de locomotion pour les missions d’exploration de l’Europe. Dans le cadre d’ExoMars, les équipes du site avaient construit une reproduction à l’échelle 1:2 du rover Rosalind Franklin. Elles ont pu tester l’appareil sur un espace de neuf mètres qui reproduit les chaos du sol martien. Voilà qui rend moins saugrenue l’idée d’un mini-rover dans un bac à sable.

(Les composants du mini-rover ExoMy. Crédits : ESA)

Il faut compter un budget de 250 à 500 euros pour fabriquer le petit rover ExoMy. "Nous nous sommes efforcés de rendre le design aussi abordable et accessible que possible. Il utilise un ordinateur Raspberry Pi et des pièces électroniques de série disponibles en ligne et dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs”, explique Miro Voellmy, l’un des apprentis derrière le projet. Pour le reste, n’importe qui peut accéder gratuitement au logiciel et aux plans du rover sur le site du projet.

2,5 kilos contre 310 pour l'original

Avec un poids de 2,5 kilos, ExoMy mesure environ 42 centimètres. Rien à voir avec les deux mètres de hauteur et les 310 kilos du rover Rosalind Franklin. Le mini-rover imite tout de même plusieurs caractéristiques du robot original : il compte par exemple six roues avec un système de suspension similaire pour franchir des obstacles. “Chaque roue a son propre moteur, et sa bande de roulement comporte des saillies pour assister la traction sur les terrains accidentés. Mais des manchons souples peuvent également être imprimés pour être glissés sur les roues et permettre un passage plus aisé sur des surfaces planes”, indique l’ESA.

Les “makers” pourront également s’amuser à personnaliser leur rover en lui imprimant un haut-de-forme ou un visage souriant. Des éléments superficiels qui, bien entendu, ne figurent pas sur le rover Rosalind Franklin. Il suffit ensuite de contrôler ExoMy avec une manette de jeu ou sur une application mobile. Le pilotage du Rosalind Franklin se montrera beaucoup plus complexe : des dizaines de scientifiques et ingénieurs seront regroupés à Turin (Italie) au Rover Operation Control Center (ROCC) pour guider ses déplacements dans l'environnement hostile de Mars.

Selon l’ESA, le projet ExoMy représente donc une belle opportunité pour des travaux éducatifs. Le projet peut également servir de plate-forme de recherche à petit prix pour des expériences robotiques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS