[L’industrie c’est fou] Vous pouvez désormais imprimer en 3D un rover martien à petit prix

Avis aux fablabs, aux écoles ou aux bricoleurs équipés d'une imprimante 3D : l’Agence spatiale européenne a publié le 30 novembre les plans d’une réplique en taille réduite de son rover martien.

Partager

[L’industrie c’est fou] Vous pouvez désormais imprimer en 3D un rover martien à petit prix
Ce rover ne coûte pas plus cher que 500 balles et un Mars.

Une imprimante 3D, un bac à sable, un petit budget et hop. Vous voilà prêt à jouer les explorateurs de la planète Mars. Lundi 30 novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) a publié en accès libre les plans d’ExoMy, une version miniature de son rover qui doit partir pour la planète rouge en 2022.

“Rendre le design aussi abordable que possible”

Le petit robot a été conçu par le Planetary Robotics Laboratory de l’ESA. Basé à Noordwijk (Pays-Bas), ce laboratoire développe des systèmes de navigation et des plateformes de locomotion pour les missions d’exploration de l’Europe. Dans le cadre d’ExoMars, les équipes du site avaient construit une reproduction à l’échelle 1:2 du rover Rosalind Franklin. Elles ont pu tester l’appareil sur un espace de neuf mètres qui reproduit les chaos du sol martien. Voilà qui rend moins saugrenue l’idée d’un mini-rover dans un bac à sable.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

(Les composants du mini-rover ExoMy. Crédits : ESA)

Il faut compter un budget de 250 à 500 euros pour fabriquer le petit rover ExoMy. "Nous nous sommes efforcés de rendre le design aussi abordable et accessible que possible. Il utilise un ordinateur Raspberry Pi et des pièces électroniques de série disponibles en ligne et dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs”, explique Miro Voellmy, l’un des apprentis derrière le projet. Pour le reste, n’importe qui peut accéder gratuitement au logiciel et aux plans du rover sur le site du projet.

2,5 kilos contre 310 pour l'original

Avec un poids de 2,5 kilos, ExoMy mesure environ 42 centimètres. Rien à voir avec les deux mètres de hauteur et les 310 kilos du rover Rosalind Franklin. Le mini-rover imite tout de même plusieurs caractéristiques du robot original : il compte par exemple six roues avec un système de suspension similaire pour franchir des obstacles. “Chaque roue a son propre moteur, et sa bande de roulement comporte des saillies pour assister la traction sur les terrains accidentés. Mais des manchons souples peuvent également être imprimés pour être glissés sur les roues et permettre un passage plus aisé sur des surfaces planes”, indique l’ESA.

Les “makers” pourront également s’amuser à personnaliser leur rover en lui imprimant un haut-de-forme ou un visage souriant. Des éléments superficiels qui, bien entendu, ne figurent pas sur le rover Rosalind Franklin. Il suffit ensuite de contrôler ExoMy avec une manette de jeu ou sur une application mobile. Le pilotage du Rosalind Franklin se montrera beaucoup plus complexe : des dizaines de scientifiques et ingénieurs seront regroupés à Turin (Italie) au Rover Operation Control Center (ROCC) pour guider ses déplacements dans l'environnement hostile de Mars.

Selon l’ESA, le projet ExoMy représente donc une belle opportunité pour des travaux éducatifs. Le projet peut également servir de plate-forme de recherche à petit prix pour des expériences robotiques.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS