[L'industrie c'est fou] Vous ne rêvez pas, cette impression 3D est verticale

Afin de faciliter l’impression de pièces de grandes dimensions, le fabricant américain Thermwood Corporation a décidé de retourner le procédé d’impression pour adopter une approche... verticale.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Vous ne rêvez pas, cette impression 3D est verticale
Cette technique permet d’imprimer en une seule fois des pièces de 12 mètres de longueur!

La fabrication additive prend une nouvelle orientation. Littéralement. Chez le fabricant américain Thermwood Corporation (situé dans l’Indiana), l'imprimante ne dépose pas les couches de matière les unes sur les autres, à l’horizontale... mais les unes à côté des autres, par tranches verticales. Démonstration en vidéo :

Aller jusqu'aux composants aéronautiques

L'intérêt? D’après la marque, spécialiste de la fabrication additive XXL, cette technique appelée Vertical layer print (VLP, impression par couches verticales) permet d’imprimer en une seule fois des pièces de 12 mètres de longueur. Compatible avec différents thermoplastiques, cette machine verticale devrait, selon l’entreprise, permettre d’imprimer des moules de fonderie, de l’outillage industriel, voire, des composants aéronautiques.

Sur le même thème: L'impression 3D gagne les usines

L’innovation, présentée début septembre, fait l’objet de plusieurs demandes de brevets. Son secret ? Disponible en plusieurs gabarits, la machine est composée d’un portique mobile, sur lequel est fixé un bras robotique articulé. Au fur et à mesure que la pièce se construit, le bras se déplace verticalement. De la même manière que la tête d’extrusion d’une imprimante classique monte en même temps que la pièce qu’elle construit.

La machine est capable de manier une extrudeuse ou une tête de fraisage. Une approche hybride, mêlant fabrication additive et soustractive, qui permet selon Thermwood Corporation de délivrer des pièces ne nécessitant pas de post-traitement.

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Vous ne rêvez pas, cette impression 3D est verticale

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS