Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Vous ne rêvez pas, cette impression 3D est verticale

, , ,

Publié le

Vidéo Afin de faciliter l’impression de pièces de grandes dimensions, le fabricant américain Thermwood Corporation a décidé de retourner le procédé d’impression pour adopter une approche... verticale.

[L'industrie c'est fou] Vous ne rêvez pas, cette impression 3D est verticale
Cette technique permet d’imprimer en une seule fois des pièces de 12 mètres de longueur!

La fabrication additive prend une nouvelle orientation. Littéralement. Chez le fabricant américain Thermwood Corporation (situé dans l’Indiana), l'imprimante ne dépose pas les couches de matière les unes sur les autres, à l’horizontale... mais les unes à côté des autres, par tranches verticales. Démonstration en vidéo :

Aller jusqu'aux composants aéronautiques

L'intérêt? D’après la marque, spécialiste de la fabrication additive XXL, cette technique appelée Vertical layer print (VLP, impression par couches verticales) permet d’imprimer en une seule fois des pièces de 12 mètres de longueur. Compatible avec différents thermoplastiques, cette machine verticale devrait, selon l’entreprise, permettre d’imprimer des moules de fonderie, de l’outillage industriel, voire, des composants aéronautiques.

Sur le même thème: L'impression 3D gagne les usines

L’innovation, présentée début septembre, fait l’objet de plusieurs demandes de brevets. Son secret ? Disponible en plusieurs gabarits, la machine est composée d’un portique mobile, sur lequel est fixé un bras robotique articulé. Au fur et à mesure que la pièce se construit, le bras se déplace verticalement. De la même manière que la tête d’extrusion d’une imprimante classique monte en même temps que la pièce qu’elle construit.

La machine est capable de manier une extrudeuse ou une tête de fraisage. Une approche hybride, mêlant fabrication additive et soustractive, qui permet selon Thermwood Corporation de délivrer des pièces ne nécessitant pas de post-traitement.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte