[L'industrie c'est fou] Vous ne rêvez pas, cette impression 3D est verticale

Afin de faciliter l’impression de pièces de grandes dimensions, le fabricant américain Thermwood Corporation a décidé de retourner le procédé d’impression pour adopter une approche... verticale.

Partager
[L'industrie c'est fou] Vous ne rêvez pas, cette impression 3D est verticale
Cette technique permet d’imprimer en une seule fois des pièces de 12 mètres de longueur!

La fabrication additive prend une nouvelle orientation. Littéralement. Chez le fabricant américain Thermwood Corporation (situé dans l’Indiana), l'imprimante ne dépose pas les couches de matière les unes sur les autres, à l’horizontale... mais les unes à côté des autres, par tranches verticales. Démonstration en vidéo :

Aller jusqu'aux composants aéronautiques

L'intérêt? D’après la marque, spécialiste de la fabrication additive XXL, cette technique appelée Vertical layer print (VLP, impression par couches verticales) permet d’imprimer en une seule fois des pièces de 12 mètres de longueur. Compatible avec différents thermoplastiques, cette machine verticale devrait, selon l’entreprise, permettre d’imprimer des moules de fonderie, de l’outillage industriel, voire, des composants aéronautiques.

Sur le même thème: L'impression 3D gagne les usines

L’innovation, présentée début septembre, fait l’objet de plusieurs demandes de brevets. Son secret ? Disponible en plusieurs gabarits, la machine est composée d’un portique mobile, sur lequel est fixé un bras robotique articulé. Au fur et à mesure que la pièce se construit, le bras se déplace verticalement. De la même manière que la tête d’extrusion d’une imprimante classique monte en même temps que la pièce qu’elle construit.

La machine est capable de manier une extrudeuse ou une tête de fraisage. Une approche hybride, mêlant fabrication additive et soustractive, qui permet selon Thermwood Corporation de délivrer des pièces ne nécessitant pas de post-traitement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS