[L'industrie c'est fou] Vivre dans des jardins zen grâce à l'impression 3D

Un nouveau projet de maisons imprimées en 3D voit le jour aux Pays-Bas. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'habitats d'urgence mais bien de logements destinés à la location. Baptisée Projet Milestone, les bâtiments posés dans la nature évoquent un jardin zen.

Partager

[L'industrie c'est fou] Vivre dans des jardins zen grâce à l'impression 3D
Ces maisons seront imprimées en 3D pour la ville d'Eindhoven aux Pays-Bas.

Ces maisons ressemblent à de gros cailloux mais il ne s’agit pas d’habitats troglodytes. Imaginés pour la ville d'Eindhoven (Pays-Bas), ces petits immeubles posés sur l'herbe semblent tout droits sortis d’un jardin zen. Baptisée Projet Milestone, cette architecture utilise en réalité l’impression 3D pour dessiner des bâtiments aux formes inédites.

Le Projet Milestone consistera en cinq maisons dont la construction devrait débuter en 2018 pour être louées dès 2019. À la différence d’autres maisons imprimées en 3D, ces bâtiments ne sont pas spécifiquement conçus comme des hébergements d’urgence mais comme des habitats de longue durée. La première maison sera construite en rez-de-chaussée avec un espace de 95 mètres carrés. Les quatres autres seront plus complexes avec deux étages et des terrasses.

Les immeubles seront faits de ciment sous la forme d’une mixture déposée par une imprimante 3D en plusieurs couches. Des fils d’acier pourront être utilisés pour renforcer le bâtiment. La structure sera fabriquée en différentes parties et assemblée sur site par des travailleurs humains pour l’ajout des fenêtres, des câbles, des portes et du toit. Pour la cinquième maison, les ingénieurs du projet comptent toutefois imprimer la structure sur place grâce à une imprimante 3D transportable.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’Université d’Eindhoven et plusieurs entreprises, dont Weber Beamix (filiale de Saint-Gobain) pour les matériaux et Witteveen+Bos pour l’ingénierie.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS