[L'industrie c'est fou] Vivre dans des jardins zen grâce à l'impression 3D

Un nouveau projet de maisons imprimées en 3D voit le jour aux Pays-Bas. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'habitats d'urgence mais bien de logements destinés à la location. Baptisée Projet Milestone, les bâtiments posés dans la nature évoquent un jardin zen.

Partager
[L'industrie c'est fou] Vivre dans des jardins zen grâce à l'impression 3D
Ces maisons seront imprimées en 3D pour la ville d'Eindhoven aux Pays-Bas.

Ces maisons ressemblent à de gros cailloux mais il ne s’agit pas d’habitats troglodytes. Imaginés pour la ville d'Eindhoven (Pays-Bas), ces petits immeubles posés sur l'herbe semblent tout droits sortis d’un jardin zen. Baptisée Projet Milestone, cette architecture utilise en réalité l’impression 3D pour dessiner des bâtiments aux formes inédites.

Le Projet Milestone consistera en cinq maisons dont la construction devrait débuter en 2018 pour être louées dès 2019. À la différence d’autres maisons imprimées en 3D, ces bâtiments ne sont pas spécifiquement conçus comme des hébergements d’urgence mais comme des habitats de longue durée. La première maison sera construite en rez-de-chaussée avec un espace de 95 mètres carrés. Les quatres autres seront plus complexes avec deux étages et des terrasses.

Les immeubles seront faits de ciment sous la forme d’une mixture déposée par une imprimante 3D en plusieurs couches. Des fils d’acier pourront être utilisés pour renforcer le bâtiment. La structure sera fabriquée en différentes parties et assemblée sur site par des travailleurs humains pour l’ajout des fenêtres, des câbles, des portes et du toit. Pour la cinquième maison, les ingénieurs du projet comptent toutefois imprimer la structure sur place grâce à une imprimante 3D transportable.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’Université d’Eindhoven et plusieurs entreprises, dont Weber Beamix (filiale de Saint-Gobain) pour les matériaux et Witteveen+Bos pour l’ingénierie.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS