Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Vivre dans des jardins zen grâce à l'impression 3D

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Vidéo Un nouveau projet de maisons imprimées en 3D voit le jour aux Pays-Bas. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'habitats d'urgence mais bien de logements destinés à la location. Baptisée Projet Milestone, les bâtiments posés dans la nature évoquent un jardin zen.

[L'industrie c'est fou] Vivre dans des jardins zen grâce à l'impression 3D
Ces maisons seront imprimées en 3D pour la ville d'Eindhoven aux Pays-Bas.
© Houben/Van Mierlo architects

Ces maisons ressemblent à de gros cailloux mais il ne s’agit pas d’habitats troglodytes. Imaginés pour la ville d'Eindhoven (Pays-Bas), ces petits immeubles posés sur l'herbe semblent tout droits sortis d’un jardin zen. Baptisée Projet Milestone, cette architecture utilise en réalité l’impression 3D pour dessiner des bâtiments aux formes inédites.

Le Projet Milestone consistera en cinq maisons dont la construction devrait débuter en 2018 pour être louées dès 2019. À la différence d’autres maisons imprimées en 3D, ces bâtiments ne sont pas spécifiquement conçus comme des hébergements d’urgence mais comme des habitats de longue durée. La première maison sera construite en rez-de-chaussée avec un espace de 95 mètres carrés. Les quatres autres seront plus complexes avec deux étages et des terrasses.

Les immeubles seront faits de ciment sous la forme d’une mixture déposée par une imprimante 3D en plusieurs couches. Des fils d’acier pourront être utilisés pour renforcer le bâtiment. La structure sera fabriquée en différentes parties et assemblée sur site par des travailleurs humains pour l’ajout des fenêtres, des câbles, des portes et du toit. Pour la cinquième maison, les ingénieurs du projet comptent toutefois imprimer la structure sur place grâce à une imprimante 3D transportable.

Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’Université d’Eindhoven et plusieurs entreprises, dont Weber Beamix (filiale de Saint-Gobain) pour les matériaux et Witteveen+Bos pour l’ingénierie.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus