[L'industrie c'est fou] Une Tesla Model S équipée de trois moteurs à réaction
Un Youtubeur américain a installé trois moteurs à réaction sur sa Tesla Model S P85D afin de la rendre plus rapide. Une idée qui peut sembler contre-intuitive, mais sur laquelle plancherait également Elon Musk pour la prochaine version du Roadster.
Dans la guerre qui oppose les adeptes des voitures électriques aux défenseurs des moteurs thermiques, la vitesse de pointe fait partie des sujets qui cristallisent les tensions. L'expérience menée récemment par Matt Mikka risque de jeter de l'huile sur le feu. Ce Youtubeur américain a cherché à savoir si sa Tesla Model S P85D pouvait plus rapidement atteindre le 0 à 100 km/h si elle était équipée de trois moteurs à réaction.
Pour effectuer ce test improbable (et un peu stupide, il faut bien l'avouer), Matt Mikka a dû installer des supports à l'arrière du véhicule afin d'y accrocher les turbines et fabriquer un système d'alimentation avec un réservoir de carburant. Un processus dangereux à ne pas reproduire chez soi, en raison des risques d'incendie ou d'explosion. Par ailleurs, le panneau de commandes a lui aussi été modifié de manière à ce que les moteurs puissent être activés à la demande.
VOS INDICES
source
0 à 100 km/h en 1,1 seconde ?
Après avoir roulé tranquillement sur l'autoroute avec ce dispositif (visiblement sans étonner personne), ce passionné d'ingénierie a commencé ses essais. En utilisant uniquement les moteurs électriques, la Tesla est passée de 0 à 100 km/h en seulement 4,38 secondes, une performance déjà honorable. Mais avec l'aide des trois turbines, dépasser les 100 km/h ne lui a pris que 3,32 secondes.
Certains argueront peut-être qu'un tel dispositif contrevient à l'une des ambitions premières des véhicules électriques : proposer une alternative plus écologique. Pourtant, Elon Musk lui-même a évoqué la possibilité de mettre au point un système similaire. Le prochain Tesla Roadster, dont la sortie a été repoussée à 2023 au mieux, pourrait être doté de propulseurs à gaz froid issus des lanceurs de SpaceX. De quoi boucler le 0 à 100 km/h en seulement 1,1 seconde. Une accélération qui marquerait l'histoire de l'automobile, mais dont le véritable intérêt reste à prouver.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Une Tesla Model S équipée de trois moteurs à réaction
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir