Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Une queue robotique pour retrouver l'équilibre des mammifères

Simon Chodorge , ,

Publié le

Vidéo Quand le biomimétisme rencontre le transhumanisme, le résultat intrigue nécessairement. Une équipe de chercheurs japonais a présenté début août une queue robotique pour améliorer notre équilibre.

[L'industrie c'est fou] Une queue robotique pour retrouver l'équilibre des mammifères
La queue d’un mètre repliée sur elle-même s’inspire plus particulièrement de la queue de l’hippocampe.
© yamen saraiji / YouTube

Bien que mammifère, l’homo sapiens a été privé de queue par le jeu cruel de l’évolution. La technologie pourrait rendre justice à l’être humain. Plusieurs chercheurs de l’université de Keio au Japon ont conçu une queue robotique. Baptisée Arque, elle a été présentée au salon technologique SIGGRAPH qui s’est tenu à Los Angeles (États-Unis) entre le 28 juillet et le 1er août.

Imaginé par le laboratoire Embodied Media, le projet s’inspire de nos amis vertébrés qui utilisent leur appendice pour améliorer leur équilibre voire manipuler des objets. La queue d’un mètre repliée sur elle même s’inspire plus particulièrement de la queue de l’hippocampe. Portée au niveau du bassin, Arque peut contrebalancer l’usager dans huit directions différentes à l’aide de quatre muscles artificiels qui s’actionnent avec de l’air comprimé.

Aider au transport de charges lourdes

Quelles applications pour ce projet aux frontières du transhumanisme et du biomimétisme ? Selon l’équipe japonaise, la queue robotique pourrait aider les personnes âgées ou les travailleurs du secteur logistique lorsqu’ils transportent des charges lourdes. Une problématique relativement importante au Japon qui connaît un vieillissement de sa population.

L’invention pourrait aussi servir à des dispositifs haptiques, c’est-à-dire dans un environnement virtuel où l’utilisateur pourra percevoir un retour de force ou une sensation physique grâce à la queue. La vidéo du projet montre ainsi un usager combiner la queue avec un casque de réalité virtuelle. Ce type de dispositifs est utilisé dans les jeux vidéo mais aussi par certains industriels pour la formation des employés à certaines tâches.

Arque va encore nécessiter du développement avant d’être éventuellement commercialisé. Le laboratoire espère notamment améliorer la flexibilité de la queue.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle