[L'industrie c'est fou] Une interface holographique fonctionnelle dans un prototype de Volkswagen Golf GTI

Le constructeur automobile allemand dévoile en partie ses travaux sur les interfaces holographiques, à travers un concept car doté d’un écran de contrôle de la musique d’un nouveau genre.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une interface holographique fonctionnelle dans un prototype de Volkswagen Golf GTI
L'interface holographique de Volkswagen sert pour le moment à contrôler sa musique.

Depuis le premier Star Wars en 1977, tout le monde ou presque rêve d’interface holographique, d’objets en 3D qui prendraient vie à partir de rien. Si, aujourd’hui, les différentes solutions de réalité augmentée permettent d’obtenir d’impressionnants résultats, il est encore difficile de se passer d’écran ou de lunettes pour simuler l’effet holographique.

Volkswagen présente cependant un concept de GTI Aurora intégrant une interface de contrôle de la musique entièrement en hologramme et fonctionnant sans lunettes. Le constructeur automobile reste vague quant à la technologie utilisée : “Nous créons une image flottante à l'aide d'algorithmes logiciels et de composants technologiques. Le système reconnaît automatiquement les exigences de fonctionnement de l'utilisateur et les met en œuvre, ce qui rend son utilisation intuitive et logique, précise Mark Möller, directeur du développement au Volkswagen Group Components,”

Ce n'est plus de la science-fiction

Volkswagen fait ainsi appelle à des technologies brevetées et pour le moment tenues secrètes. Le constructeur tient cependant à préciser que cette interface est tout ce qu’il y a de plus concrète, mais il faut être patient, car on ne la verra pas arriver de si tôt sur des véhicules produits en série : “Le système holographique peut être réalisé à l'aide de modules technologiques déjà disponibles aujourd'hui. Ce n'est plus seulement dans le domaine de la science fiction. Cependant, il faudra un certain temps avant qu'il puisse être utilisé dans les véhicules de production", ajoute Möller.

Volkswagen n’est pas le seul constructeur automobile à travailler sur des interfaces holographiques : au CES 2017, BMW présentait un tableau de contrôle du même genre, avant tout dédié à ses futures voitures autonomes. Une technologie qui, selon la marque allemande, ne serait pas disponible pour le grand public avant 15 ans.

Rappelons également qu’Intel produit depuis plusieurs années ses propres hologrammes, en utilisant des caméras intelligentes propriétaires baptisées “RealSense”. Une technologie qui devrait probablement se retrouver, d’ici quelques années, dans des véhicules autonomes ou non.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS