[L'industrie c'est fou] Une intelligence artificielle pour vérifier la qualité des pizzas Domino's
Dans les chaînes de restauration rapide, le manager se transforme en machine. Révélé le 23 mai par Domino's Pizza, le DOM Pizza Checker permet de vérifier la qualité des produits servis grâce au machine learning et à l'intelligence artificielle. Une innovation sympathique en apparence mais quelque peu dérangeante.
Dans n’importe quelle grande chaîne de restauration rapide, le produit fini n’est pas toujours à la hauteur des images publicitaires. Les steaks se transforment en semelle, les crudités sont tièdes et la répartition des garnitures n’est plus si parfaite. Jeudi 23 mai, l’enseigne Domino’s Pizza a présenté une étrange machine pour résoudre le problème. Baptisée DOM Pizza Checker, elle permet de vérifier la qualité des pizzas servies.
Une machine dotée d'intelligence artificielle
L’appareil a été installé dans toutes les cuisines australiennes et néo-zélandaises de Domino’s Pizza. Placé au-dessus du plan de travail, DOM Pizza Checker est bardé de capteurs pour observer la composition des pizzas. Équipée d’algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle, la machine a été entraînée à l’aide d’images de pizzas “réussies”.
VOS INDICES
source
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
138 +1.02
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
DOM Pizza Checker vérifie ainsi l’exactitude des ingrédients sur la pizza et leur répartition. Si le plat ne passe pas le contrôle qualité, il est refait. Cela veut-il dire que le premier essai est jeté ? L’innovation peut faire redouter un gaspillage accru chez Domino’s Pizza. D’autant plus que la chaîne a déjà été épinglée en France pour ses manquements sur le tri des déchets.
Une caméra de surveillance déguisée
Développé pendant deux ans avec l’entreprise australienne Dragontail Systems, la machine donne une bonne idée des applications possibles pour l’intelligence artificielle en cuisine. À terme, elle pourrait partager aux clients des images en direct de la pizza en cours de réalisation.
Il reste que DOM Pizza Checker ressemble beaucoup à une caméra de surveillance qui ne dit pas son nom. Dans des environnements sous pression comme ceux des chaînes de restauration rapide, cette technologie peut soulever de sérieux doutes en termes de management et de qualité des conditions de travail.
SUR LE MÊME SUJET
- Exki, Domino's Pizza, Subway... Le gouvernement passe au "name and shame" sur le tri des déchets
- [L'industrie c'est fou] En Nouvelle-Zélande Domino's Pizza livre ses clients grâce à des drones créés en impression 3D
- [L'industrie c'est fou] Mieux qu'un food-truck, la voiture transformée en four à pizza
1Commentaire
Réagir