[L'industrie c'est fou] Une intelligence artificielle pour vérifier la qualité des pizzas Domino's

Dans les chaînes de restauration rapide, le manager se transforme en machine. Révélé le 23 mai par Domino's Pizza, le DOM Pizza Checker permet de vérifier la qualité des produits servis grâce au machine learning et à l'intelligence artificielle. Une innovation sympathique en apparence mais quelque peu dérangeante.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Une intelligence artificielle pour vérifier la qualité des pizzas Domino's
Placé au-dessus du plan de travail, DOM Pizza Checker est bardé de capteurs pour observer la composition des pizzas.

Dans n’importe quelle grande chaîne de restauration rapide, le produit fini n’est pas toujours à la hauteur des images publicitaires. Les steaks se transforment en semelle, les crudités sont tièdes et la répartition des garnitures n’est plus si parfaite. Jeudi 23 mai, l’enseigne Domino’s Pizza a présenté une étrange machine pour résoudre le problème. Baptisée DOM Pizza Checker, elle permet de vérifier la qualité des pizzas servies.

Une machine dotée d'intelligence artificielle

L’appareil a été installé dans toutes les cuisines australiennes et néo-zélandaises de Domino’s Pizza. Placé au-dessus du plan de travail, DOM Pizza Checker est bardé de capteurs pour observer la composition des pizzas. Équipée d’algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle, la machine a été entraînée à l’aide d’images de pizzas “réussies”.

DOM Pizza Checker vérifie ainsi l’exactitude des ingrédients sur la pizza et leur répartition. Si le plat ne passe pas le contrôle qualité, il est refait. Cela veut-il dire que le premier essai est jeté ? L’innovation peut faire redouter un gaspillage accru chez Domino’s Pizza. D’autant plus que la chaîne a déjà été épinglée en France pour ses manquements sur le tri des déchets.

Une caméra de surveillance déguisée

Développé pendant deux ans avec l’entreprise australienne Dragontail Systems, la machine donne une bonne idée des applications possibles pour l’intelligence artificielle en cuisine. À terme, elle pourrait partager aux clients des images en direct de la pizza en cours de réalisation.

Il reste que DOM Pizza Checker ressemble beaucoup à une caméra de surveillance qui ne dit pas son nom. Dans des environnements sous pression comme ceux des chaînes de restauration rapide, cette technologie peut soulever de sérieux doutes en termes de management et de qualité des conditions de travail.

1 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Une intelligence artificielle pour vérifier la qualité des pizzas Domino's

micko
15/06/2019 14h:03

voilà une innovation que l'on attendait depuis des années... Domino's l'a faite. BRAVO

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS