[L'industrie c'est fou] Une intelligence artificielle compose une chanson de heavy metal sans fin

Grâce à l'intelligence artificielle, la musique ne s'arrête jamais. Le 24 mars, deux développeurs américains ont ouvert une chaîne de heavy metal jouant en continu un morceau sans fin. Une imitation du métal hurlant au plus proche du réel et qui repose sur le deep learning.

Partager
[L'industrie c'est fou] Une intelligence artificielle compose une chanson de heavy metal sans fin
Deux développeurs américains ont ouvert une chaîne de heavy metal jouant en continu un morceau sans fin.

Quand on aime la musique, on souhaiterait qu’elle ne finisse jamais. On repasse en boucle une chanson favorite pour prolonger le plaisir. Mais l’artiste finit toujours par couper le son. Ouverte le 24 mars, la chaîne YouTube “Relentless Doppelganger” diffuse du heavy metal en continu, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Elle ne joue qu’une seule chanson et celle-ci n’a pas de fin. Le compositeur ne connaît pas la fatigue : c’est une intelligence artificielle.

Une IA élevée à partir d'extraits musicaux

L’IA a été élevée par deux développeurs américains, CJ Carr et Zack Zukowski. Ensemble, ils ont nourri un réseau de deep learning à l’aide d’extraits musicaux du groupe canadien Archspire. Chargée d’imiter le groupe, l’IA a commencé par produire des sons brouillons. Petit à petit, à force d’être alimentée en musique, ses imitations sont devenues de plus en plus fidèles sans pourtant répéter les pistes d’origine.

Sur la chaîne, les cymbales tonnent, la voix est gutturale, les riffs de guitare électrique s’enchaînent et la double-pédale tambourine la grosse caisse de la batterie. Il n’y a pas de doute, c’est bien de la matière à pogo, du métal hurlant.

Une dizaine d'albums s'inspirant de groupes réels

Sur leur site Dadabots, les deux développeurs ont créé une dizaine d’albums s’inspirant de groupes de punk ou de heavy metal. Si les créations de l’IA sont parfois saccadées et incohérentes, la ressemblance avec le groupe d’origine est toujours frappante. Jugez par vous-même grâce à une musique originale d’Archspire.

Ce n’est pas la première fois qu’une intelligence artificielle s’essaie à la musique. En juin 2018, une chanteuse japonaise virtuelle entamait une tournée internationale en France. En février, Huawei confiait aussi à une IA la dure tâche de conclure la célèbre symphonie inachevée de Schubert. De quoi soulever des questions éthiques sur l'avenir de la création, même si la performance technologique impressionne.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS