[L’industrie c’est fou] Une batterie pour lentilles connectées alimentée par les larmes humaines

Des chercheurs singapouriens ont mis au point une batterie qui se recharge au contact du liquide lacrymal. Une innovation étonnante qui pourrait accélérer le développement des lentilles de contact intelligentes.

Partager
[L’industrie c’est fou] Une batterie pour lentilles connectées alimentée par les larmes humaines
Alimentée par le liquide lacrymal présent dans le globe oculaire, cette batterie peut faire fonctionner les lentilles connectées pendant douze heures.

Avoir sous ses yeux, littéralement, sa boîte mail, ses réseaux sociaux, pouvoir surveiller son état de santé 24 heures sur 24, améliorer sa vision… Tout cela sera possible avec l’arrivée sur le marché des lentilles de contact intelligentes. Mais, pour l’heure, cette invention relève de la science-fiction puisque les ingénieurs peinent à mettre au point, pour les alimenter, des batteries suffisamment petites et inoffensives pour les utilisateurs. Jeudi 24 août, des chercheurs de l’université technologique de Nanyang, à Singapour, ont dévoilé une innovation qui pourrait considérablement accélérer le déploiement de ces lentilles connectées. Il s’agit d’une batterie souple, de seulement 0,5 millimètre d’épaisseur, qui se recharge lorsqu’on l’immerge dans une solution saline...

... Ou directement dans les larmes humaines ! Car ces dernières contiennent des ions sodium et potassium auxquels réagit le revêtement à base de glucose de la batterie. L'eau renfermée dans cette dernière joue elle le rôle de conducteur pour générer de l'électricité. Et, pour ce faire, inutile de visionner La liste de Schindler ou Titanic dans l’espoir de pleurer comme une madeleine. Le liquide lacrymal qui recouvre en permanence le globe oculaire suffit à recharger la minuscule pile. Les tests en laboratoire réalisés par les scientifiques ont montré que la batterie pouvait générer un courant de 45 microampères et une puissance maximale de 201 microwatts, ce qui serait suffisant pour alimenter une lentille connectée durant 12 heures. Toutefois, leur innovation n’est capable de supporter que jusqu’à 200 cycles de charge et de décharge contre 300 à 500 pour les batteries au lithium.

«[Notre approche] s'appuie sur le glucose et l'eau pour produire de l'électricité, tous deux sans danger pour l'homme et moins nocifs pour l'environnement lors de leur élimination que les batteries conventionnelles», explique le professeur Lee Seok Woo, cité dans le communiqué de l'université. Forte de ce succès, l'équipe de scientifiques va désormais devoir faire les yeux doux aux entreprises de lentilles de contact pour qu'elles acceptent de tester leur batterie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS