[L'industrie c'est fou] Un taxi volant en forme de soucoupe pour fendre le ciel comme Superman
La start-up américaine Zeva Aero s'apprête à tester son taxi volant en forme de soucoupe, qui doit permettre de transporter un passager sur le ventre jusqu'à 260 km/h. Elle espère séduire les armées, les services de secours et les particuliers fortunés.
Airbus, Boeing, Embraer... Les géants de l'aéronautique sont tous investis dans un projet de taxi volant, un secteur également convoité par une multitude de start-up. Pour se distinguer de ses concurrents, qui choisissent généralement un design proche du drone ou de l'hélicoptère, la jeune pousse américaine Zeva Aero mise sur l'originalité. Son eVTOL (véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical) ressemble à une espèce de soucoupe volante, équipée de deux paires d'hélices sur chaque face.
L'engin de 2,4 mètres de long et de 317 kg pourra accueillir un seul passager, de préférence doté d'un cœur bien accroché. Il devra se placer debout à l'intérieur de l'habitacle pour embarquer, mais environ 20 secondes après le décollage, le taxi adoptera une position horizontale. Allongé sur le ventre et parallèle au sol, il pourra se déplacer à une vitesse maximale de 257 km/h, avec une autonomie de 80 kilomètres. Tremble, Superman !
VOS INDICES
source
26689.75 -5.49
Février 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
Un parachute de secours
Zeva Aero table pour l'instant sur un prix d'achat de 250 000 dollars (environ 222 000 euros), ce qui restreindrait la clientèle privée aux riches passionnés. La start-up a même déjà imaginé un moyen d'accrocher ses taxis au flanc des gratte-ciels, pour permettre aux entrepreneurs de s'envoler directement après leur journée de boulot... Mais elle cherche pour l'instant à convaincre le secteur de la défense ainsi que les services de secours, arguant que la petite taille de son véhicule servirait à atteindre des zones difficiles d'accès. « Nous constatons un intérêt de la part des zones rurales, en particulier dans des pays comme l'Indonésie, confiait son PDG à New Atlas. Ils ont 17 000 îles, dont beaucoup sans grande infrastructure, et adorent l'idée de pouvoir déplacer les gens de cette manière. »
Grâce à un modèle réduit à l'échelle 1/8, l'entreprise a pu effectuer plusieurs essais avant de construire un prototype aux dimensions réelles. Cet appareil devrait débuter les tests en pilotage à distance d'ici à quelques semaines, et les vols habités dans trois à six mois. Le PDG de Zeva Aero précise que l'engin disposera quoi qu'il advienne d'un parachute de secours, au cas où la sortie à travers les nuages virerait au cauchemar. En espérant que les hélices ne compromettent pas les chances de sauvetage...
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Un taxi volant en forme de soucoupe pour fendre le ciel comme Superman
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir