[L'industrie c'est fou] Un steak vegan imprimé en 3D pour mieux imiter votre viande
Il y a quelques jours, la start-up Novameat a présenté un steak vegan mais pas seulement... Ce morceau de "viande" végétal a également été imprimé en 3D. Un thème récurrent chez les start-up du secteur agroalimentaire.
Elle suscite méfiance et curiosité malsaine en même temps. La nourriture imprimée en 3D a le don d’inspirer des sentiments contradictoires. Le 23 novembre, le bioingénieur italien Giuseppe Scionti a présenté l'invention de la start-up espagnole Novameat : un steak vegan réalisé grâce à la fabrication additive.
L’idée de départ de Giuseppe Scionti était de trouver un substitut plus convaincant au boeuf en imitant au mieux sa texture fibreuse. L’impression en 3D permet d’obtenir une structure de tissu impossible à reproduire avec une autre technique de fabrication selon lui.
VOS INDICES
source
Une méthode peu onéreuse
La méthode serait peu onéreuse et rapide : 3 dollars et 30 minutes pour 100 grammes de steak végétal. Le chercheur italien met aussi en valeur l’avantage environnemental et nutritif. L’aliment a donc été réalisé intégralement grâce à des ingrédients d’origine non animale : riz, pois, algues… Ces éléments sont transformés en une pâte qui sert ensuite de matière première à l’imprimante 3D. À l’aide d’un colorant pour paella, le bioingénieur a obtenu un steak d’une couleur flamboyante, semblable à celle d’un fer chauffé au rouge.
Novameat n’est pas seul dans le secteur. Une étudiante hollandaise propose également de fabriquer des aliments en 3D à partir de restes de nourriture. La start-up japonaise Open Meals explore de son côté le monde futuriste des sushis téléchargeables et imprimables en 3D. En juillet, la start-up néerlandais Mosa Meat réalisait une levée de fonds pour industrialiser un procédé de production de viande in vitro.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir