Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Un robot calamar qui se propulse par jets d'eau

, , ,

Publié le

Vidéo Ce robot sous-marin se propulse sous l'eau comme un calamar et pourrait aider à explorer les fonds marins.

[L'industrie c'est fou] Un robot calamar qui se propulse par jets d'eau

Un petit objet électromécanique capable de se fondre parfaitement dans la faune marine. Créé par des chercheurs de l’université de San Diego, en Californie (États-Unis), ce robot mou présente une forme et un fonctionnement inspirés du calamar.

Constitué de composés mous – agrémentés de quelques pièces rigides, découpées au laser ou conçues par impression 3D –, il se déplace, comme le céphalopode, par propulsion de jets d’eau. En changeant la forme de son corps élastique, il emmagasine de l’eau sous sa peau et ses nervures, puis l’expulse en revenant à sa position normale, dégageant de l’énergie pour avancer. Une technique qui rend la nage plus efficace et plus rapide.

L’appareil peut ajuster sa position, se déplacer dans toutes les directions et parcourir près de 800 mètres par heure. Bien plus que la plupart des autres robots mous, font valoir les chercheurs. Doté d’un compartiment étanche destiné à accueillir une caméra ou un capteur, éléments essentiels pour enregistrer des données, il peut explorer les environnements marins sans endommager la faune et la flore. Et rivaliser en vitesse de nage avec de vrais calamars.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte