[L'industrie c'est fou] Un robot autonome capable de vacciner sans aiguille

L'université de Waterloo (Canada) a récemment présenté un robot censé épauler les médecins lors des campagnes de vaccination. Celui-ci n'utilise pas d'aiguilles, mais des jets de fluide sous haute pression, pas plus épais qu'un cheveu humain.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un robot autonome capable de vacciner sans aiguille
Complètement autonome, ce robot est capable de vérifier la carte d'identité des patients.

Difficile de convaincre les bélénophobes, complètement paniqués à l'idée du contact avec l'aiguille, de se faire vacciner contre le Covid-19. L'arrivée sur le marché de plusieurs traitements par voie orale, à l'image du molnupiravir, l'antiviral du laboratoire américain Merck, ne les incitera probablement pas à sauter le pas. Mais grâce à Cobi, ils pourront peut-être bientôt recevoir une protection optimale sans avoir à affronter leur plus grande peur.

Développé par Cobionix, une start-up basée dans les locaux de l'université de Waterloo (Canada), ce robot est doté d'un système qui lui permet de vacciner n'importe quel patient, sans utiliser d'aiguille. Pour inoculer le produit, il utilise un jet de fluide sous haute pression de l'épaisseur d'un cheveu humain, une solution apparemment aussi rapide qu'indolore.

D'autres projets concurrents

Cobi a aussi l'avantage d'être complètement autonome : il peut vérifier une carte d'identité grâce à sa caméra, et déterminer seul la meilleure zone où injecter le vaccin grâce à son capteur LiDAR couplé à un logiciel d'intelligence artificielle. De quoi faciliter la tâche des employés du corps médical, qui doivent parfois enchaîner des dizaines et des dizaines de piqûres, parfois au péril de leur propre sécurité. « La nature autonome de Cobi réduit également considérablement les besoins en infrastructure des cliniques de vaccination, assure dans un communiqué l'un des responsables du projet. Cela pourrait aider à atteindre les populations dans les zones reculées avec un accès limité aux soins médicaux. »

Les bélénophobes devront néanmoins encore prendre leur mal en patience : Cobi ne devrait pas débarquer dans les hôpitaux avant deux ans. Heureusement pour eux, d'autres innovations pourraient leur simplifier la vie d'ici là. Le MIT travaille actuellement sur une technique similaire, qui fonctionne grâce à un laser, quand une équipe de scientifiques australiens a récemment affirmé avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19... sous forme de patch.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS