[L'industrie c'est fou] Un robot à quatre pattes capable de grimper à l'échelle

Lors d'une conférence internationale, une équipe de recherche japonaise a présenté un robot à quatre pattes capable de grimper une échelle. Pour cela, le quadrupède est doté de pinces lui permettant de saisir les barreaux et d'y transférer son poids. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Un robot à quatre pattes capable de grimper à l'échelle
Contrairement à nos amis canins, ce robot développé par l'université de Tokyo peut grimper une échelle

Quoi qu'on en dise, les dizaines de millions d'années dont l'évolution a bénéficié pour perfectionner tous types de mécanismes ont permis l'émergence de quelques solutions pertinentes. Alors que l'année dernière, des chercheurs s'étaient inspiré du serpent pour créer un robot capable de grimper une échelle, d'autres se sont souvenus cette année que pour grimper à la verticale comme pour de nombreuses autres tâches, le pouce opposable (à la paume de la main) reste un atout hors pair.

Des pinces pour s'élever verticalement

Comme le rapporte un article du magazine spécialisé IEE Spectrum, une équipe de recherche en robotique de l’Université de Tokyo a présenté un robot à quatre pattes capable de grimper à l’échelle lors de l’édition 2019 de l’Iros, conférence internationale sur les robots et systèmes intelligents organisée début novembre à Macau (Chine).

Pour réussir ce défi de la locomotion verticale, le quadrupède de 7 kilos a été équipé d’une centrale inertielle, d’une caméra 3D et de nombreux capteurs. Mais c'est surtout la préhension, que lui permettent les puissantes “pinces” placées à l'extrémité de ses jambes, qui le distingue de ses homologues aux silhouettes canines. Lui permettant de gravir, lentement, les barreaux de l’échelle.

Entraîné par une solution d’intelligence artificielle dite de “réseau de neurones récurrents”, il ne peut pour l’instant grimper qu’une seule échelle bien précise et ne parvient pas toujours à se hisser sur la plateforme qui la surplombe. Mais comme chez Darwin, le perfectionnement n'est qu'une question de temps...

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS