Lors d'une conférence internationale, une équipe de recherche japonaise a présenté un robot à quatre pattes capable de grimper une échelle. Pour cela, le quadrupède est doté de pinces lui permettant de saisir les barreaux et d'y transférer son poids.
15 jours gratuits et sans engagement
Quoi qu'on en dise, les dizaines de millions d'années dont l'évolution a bénéficié pour perfectionner tous types de mécanismes ont permis l'émergence de quelques solutions pertinentes. Alors que l'année dernière, des chercheurs s'étaient inspiré du serpent pour créer un robot capable de grimper une échelle, d'autres se sont souvenus cette année que pour grimper à la verticale comme pour de nombreuses autres tâches, le pouce opposable (à la paume de la main) reste un atout hors pair.
Des pinces pour s'élever verticalement
Comme le rapporte un article du magazine spécialisé IEE Spectrum, une équipe de recherche en robotique de l’Université de Tokyo a présenté un robot à quatre pattes capable de grimper à l’échelle lors de l’édition 2019 de l’Iros, conférence internationale sur les robots et systèmes intelligents organisée début novembre à Macau (Chine).
Pour réussir ce défi de la locomotion verticale, le quadrupède de 7 kilos a été équipé d’une centrale inertielle, d’une caméra 3D et de nombreux capteurs. Mais c'est surtout la préhension, que lui permettent les puissantes “pinces” placées à l'extrémité de ses jambes, qui le distingue de ses homologues aux silhouettes canines. Lui permettant de gravir, lentement, les barreaux de l’échelle.
Entraîné par une solution d’intelligence artificielle dite de “réseau de neurones récurrents”, il ne peut pour l’instant grimper qu’une seule échelle bien précise et ne parvient pas toujours à se hisser sur la plateforme qui la surplombe. Mais comme chez Darwin, le perfectionnement n'est qu'une question de temps...
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau