[L'industrie c'est fou] Un pied de parasol antivol... Et anti-envol

Il y a deux ans, une petite entreprise des Pyrénées-Orientales a mis au point un parasol innovant, qui protège les affaires de son propriétaire durant sa baignade, sans s'envoler. Un concept qui séduit jusqu'à l'Elysée.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un pied de parasol antivol... Et anti-envol
Le coffre permettant de protéger ses affaires peut également être transformé en bac à glaçons.

Enfin. Après des mois de dur labeur, vous avez déposé vos valises au soleil, bien décidé à profiter de la plage. Mais après quelques minutes passées de détente au creux des vagues, vous vous rendez compte que vos affaires ont disparu et que votre parasol a blessé un enfant en atterrissant 50 mètres plus loin. Les vacances sont gâchées.

Une double astuce

Pour éviter d'avoir affaire à une situation aussi dramatique, Opteam Distribution, une entreprise basée à Pollestres (Pyrénées-Orientales) a inventé le Para'vols. Développée il y a deux ans, cette ombrelle innovante possède un système d'ancrage qui l'empêche de s'envoler. Une espèce de pelle fixée au bout de tuyau permet de creuser un trou sans avoir à se fatiguer, et fait office d'ancre une fois recouverte.

Cette création pousse l'ingéniosité un cran au-dessus, grâce à un genre de coffre installé au milieu du parasol. Sécurisé à l'aide d'un cadenas à trois chiffres, il peut abriter les objets précieux de ses propriétaires pendant leur baignade. Plus besoin de tirer à la courte paille pour savoir qui devra surveiller le téléphone et l'appareil photo, seuls sur le sable, les yeux dans l'eau. Pour récupérer le pied, pas besoin de se surmener. Il suffit de tirer sur la cordelette qui relie le cadenas au pied tout en l'inclinant.

De sérieux rivaux

A peine plus lourd qu'un parasol classique, le dispositif Para'vols compte de plus en plus de clients. L'entreprise a même convaincu l'Elysée. Elle a représenté son département à l'occasion de la deuxième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée au siège de la présidence les 3 et 4 juillet.

Mais la société occitane devra faire face à une rude concurrence, le marché des parasols regorge déjà d'innovations à même de conquérir le cœur des vacanciers. Conçu à Toulouse, le Leaf for life est lui aussi garanti sans envol et permet en plus de recharger son portable grâce à un panneau solaire. Une preuve que le numérique a toujours le vent en poupe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS