[L'industrie c'est fou] Un piano en smartphones OnePlus, pour tous les Mozart du digital

Pour tester ses nouveaux 7T Pro, le fabricant de smartphones chinois OnePlus a conçu un piano bien particulier, possédant comme touches 17 exemplaires de l'appareil. Loin d'être farfelue, l'idée semble même assez bien fonctionner, car appuyée par toute une installation.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un piano en smartphones OnePlus, pour tous les Mozart du digital
Un piano avec des touches virtuelles, c'est pas banal !

On savait déjà que les smartphones pouvaient, peu ou prou, tout faire. Les voilà qui, désormais, jouent aux instruments de musique ! Après Samsung en 2015, c'est au tour du fabricant chinois OnePlus de tenter l'expérience, en mettant au point le OnePlus Piano, un piano (comme son nom l'indique) composé de 17 de ses derniers nés, les OnePlus 7T Pro.

En effet, avec leurs grands écrans 90 Hz, les appareils offrent un rafraîchissement et une fluidité nécessaires pour appuyer rapidement et facilement sur les touches. Tous alignés et sans espace entre eux, ils donnent l'impression d'avoir affaire à un véritable piano, le relief en moins. De quoi permettre aux pianistes de jouer comme à leur habitude, même si le fait de ne pas avoir de touches qui s'enfoncent sous les doigts doit être déconcertant !

Pour faire connaître son invention (et aussi se faire pas mal de publicité), OnePlus a organisé en novembre une tournée européenne, avec la présence du pianiste professionnel Karim Kamar. Le 12 novembre au champ de Mars, à Paris, la marque a donné carte blanche à plusieurs Youtubeurs pour composer en quelques heures une mélodie. Ces derniers ont recréé en tonalité mineure, et avec quelques arrangements, la mélodie de OnePlus. Un événement résumé dans la vidéo ci-dessous.

Comment ça marche ?

Présent durant la journée, le site d'information vidéoludique belge PxlBBQ a pu en apprendre plus sur le fonctionnement de cette bien originale installation. En plus du piano (doté d'une pédale) et de ses 17 smartphones, on retrouve un PC tournant sous le système d'exploitation Ubuntu, qui fait office de serveur, un MacBook doté du logiciel Logic Pro X, des hauts-parleurs et toute une panoplie de batteries. Pour assurer la charge la plus longue possible, les smartphones sont lancés sans carte sim, ni application en arrière plan.

Concrètement, comment ça marche ? Chacun des OnePlus 7T Pro fait tourner une application qui envoie, via un réseau Wi-Fi local, sa position par rapport aux seize autres, ainsi que la touche sur laquelle le pianiste vient d'appuyer (on en dénombre entre cinq et six par écrans). Le PC/serveur récupère les données et les convertit en format MIDI.

Grâce à Logic Pro X, le MacBook se sert des données MIDI pour produire le son depuis sa bibliothèque, exactement comme le ferait n'importe quel contrôleur MIDI. Et bim, ça fait de la musique ! Qui sait, peut-être qu'un jour, des succès planétaires seront composés à partir de smartwatches...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS