Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Un piano en smartphones OnePlus, pour tous les Mozart du digital

Rémi Amalvy ,

Publié le

Vidéo Pour tester ses nouveaux 7T Pro, le fabricant de smartphones chinois OnePlus a conçu un piano bien particulier, possédant comme touches 17 exemplaires de l'appareil. Loin d'être farfelue, l'idée semble même assez bien fonctionner, car appuyée par toute une installation.

[L'industrie c'est fou] Un piano en smartphones OnePlus, pour tous les Mozart du digital
Un piano avec des touches virtuelles, c'est pas banal !
© OnePlus

On savait déjà que les smartphones pouvaient, peu ou prou, tout faire. Les voilà qui, désormais, jouent aux instruments de musique ! Après Samsung en 2015, c'est au tour du fabricant chinois OnePlus de tenter l'expérience, en mettant au point le OnePlus Piano, un piano (comme son nom l'indique) composé de 17 de ses derniers nés, les OnePlus 7T Pro.

En effet, avec leurs grands écrans 90 Hz, les appareils offrent un rafraîchissement et une fluidité nécessaires pour appuyer rapidement et facilement sur les touches. Tous alignés et sans espace entre eux, ils donnent l'impression d'avoir affaire à un véritable piano, le relief en moins. De quoi permettre aux pianistes de jouer comme à leur habitude, même si le fait de ne pas avoir de touches qui s'enfoncent sous les doigts doit être déconcertant !

Pour faire connaître son invention (et aussi se faire pas mal de publicité), OnePlus a organisé en novembre une tournée européenne, avec la présence du pianiste professionnel Karim Kamar. Le 12 novembre au champ de Mars, à Paris, la marque a donné carte blanche à plusieurs Youtubeurs pour composer en quelques heures une mélodie. Ces derniers ont recréé en tonalité mineure, et avec quelques arrangements, la mélodie de OnePlus. Un événement résumé dans la vidéo ci-dessous.

Comment ça marche ?

Présent durant la journée, le site d'information vidéoludique belge PxlBBQ a pu en apprendre plus sur le fonctionnement de cette bien originale installation. En plus du piano (doté d'une pédale) et de ses 17 smartphones, on retrouve un PC tournant sous le système d'exploitation Ubuntu, qui fait office de serveur, un MacBook doté du logiciel Logic Pro X, des hauts-parleurs et toute une panoplie de batteries. Pour assurer la charge la plus longue possible, les smartphones sont lancés sans carte sim, ni application en arrière plan.

Concrètement, comment ça marche ? Chacun des OnePlus 7T Pro fait tourner une application qui envoie, via un réseau Wi-Fi local, sa position par rapport aux seize autres, ainsi que la touche sur laquelle le pianiste vient d'appuyer (on en dénombre entre cinq et six par écrans). Le PC/serveur récupère les données et les convertit en format MIDI.

Grâce à Logic Pro X, le MacBook se sert des données MIDI pour produire le son depuis sa bibliothèque, exactement comme le ferait n'importe quel contrôleur MIDI. Et bim, ça fait de la musique ! Qui sait, peut-être qu'un jour, des succès planétaires seront composés à partir de smartwatches...

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte