[L'industrie c'est fou] Un pare-soleil spatial pour déjouer le réchauffement climatique
Face au dérèglement climatique, une équipe de chercheurs du MIT travaille sur une solution de la dernière chance. Elle consiste à envoyer dans l'espace une sorte de bouclier géant pour dévier les rayons du Soleil, grâce à un réseau de bulles en silicium.
Difficile de remettre en question les rapports du Giec lorsqu'une vague de chaleur extrême fait suffoquer l'ensemble du pays dès le milieu du mois de juin. Conscients des dangers qui attendent la population mondiale si l'humanité ne parvient pas à enrayer la hausse des températures, des scientifiques du MIT préparent depuis quelques années une « solution d'urgence », « au cas où le changement climatique serait déjà allé trop loin ». Cette mission ne permettrait en rien de réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre planète, mais vise à la refroidir directement... depuis l'espace.
Baptisé Space Bubbles, ce projet digne d'un film de science-fiction prévoit de déployer une sorte de pare-soleil géant au point de Lagrange 1. Celui-ci se situe à 1,5 million de kilomètres de la Terre, là où ses forces gravitationnelles et celles de son étoile s'annulent pour créer une orbite stable. Ce bouclier, dont la taille serait similaire à celle du Brésil, serait composé d'une multitude de petites bulles interconnectées et fabriquées à partir de silicium fondu ou de liquides ioniques renforcés en graphène.
VOS INDICES
source
Un impact difficile à prévoir
« Si nous déviions 1,8% des radiations solaires avant qu'elles ne frappent notre planète, nous pourrions complètement inverser la courbe du réchauffement climatique », assurent les chercheurs sur leur site, après avoir mené plusieurs tests en laboratoire. Ils affirment par ailleurs que leur dispositif serait entièrement ajustable ou réversible : il suffirait d'éclater certaines bulles à distance afin de diminuer son efficacité.
L'équipe du MIT reconnaît néanmoins que ce projet, encore au stade du concept, risque de se heurter à d'importants obstacles. Afin de garantir leur intégrité, ces petites sphères devraient nécessairement être gonflées sur place, ce qui impliquerait de transporter des robots ultra-perfectionnés. Le bouclier devrait également résister aux impacts de micro météorites, mais rester suffisamment fin pour laisser passer la grande majorité des rayons du Soleil. Rien ne permet par ailleurs d'anticiper avec certitude les véritables conséquences d'un tel refroidissement sur la biodiversité terrestre... Dans le doute, il paraît plus sûr de concentrer ses efforts sur l'adoption massive des solutions technologiques existantes.
SUR LE MÊME SUJET
- Pourquoi le Giec veut que les investissements dans l’atténuation du changement climatique changent d’échelle
- [L'industrie c'est fou] Avec sa voile solaire, la start-up française Gama veut révolutionner l'exploration spatiale
- [L'industrie c'est fou] Un vaisseau en forme de vulve pour « restaurer l'égalité des genres dans l'espace »
1Commentaire
Réagir