[L’industrie c’est fou] Un masque anti-rot pour vachement réduire les émissions de méthane

Le secteur des “wearables” continue de s’intéresser aux animaux. Avec un masque anti-rot destiné aux vaches, la start-up britannique veut diminuer l’impact climatique des élevages.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un masque anti-rot pour vachement réduire les émissions de méthane
Encore en phase de prototypage, la technologie de Zelp (pour Zero Emissions Livestock Project) souhaite réduire l’empreinte environnementale des vaches.

Le port du masque va-t-il devenir un sujet pour les vaches ? Rassurez-vous, aucun lien avec le Covid-19 : selon les autorités sanitaires, rien ne prouve à ce jour que les animaux domestiques puissent jouer un rôle dans la transmission du virus. En revanche, les masques pourraient permettre de diminuer les émissions polluantes générées par les élevages. Dans une vidéo publiée mercredi 22 avril, la start-up Zelp présente un dispositif anti-rot destiné aux bovins.

De nombreuses personnes diminuent leur consommation de viande à cause de ce problème : l’agriculture représente la deuxième plus grande source de gaz à effet de serre derrière l’énergie. Et l’élevage à lui seul pèserait autant que le secteur du transport dans les émissions mondiales, à environ 14,5 %. Les producteurs de viande contre-argumentent sur le rôle des prairies dans le stockage du carbone. Une chose est sûre : la viande bovine domine un bon nombre de produits agricoles par son intensité d’émission.

Transformer le méthane en dioxyde de carbone

Encore en phase de prototypage, la technologie de Zelp (pour Zero Emissions Livestock Project) souhaite réduire l’empreinte environnementale des vaches. Comme un harnais classique, elle se fixe sur la tête de l’animal. Une grande partie du méthane émis par les vaches provient en effet de leurs narines. Avec un poids de seulement 100 grammes, le dispositif se veut peu invasif.

Le masque anti-rot permettrait de réduire de 60 % les émissions de méthane des bovins en capturant le gaz dans une cartouche. Une fois remplie, cette cartouche utilise une réaction chimique pour transformer le méthane en dioxyde de carbone, un gaz 30 fois moins réchauffant que le méthane.

Le masque imaginé par Zelp offrirait d’autres fonctionnalités. Avec un GPS et des capteurs, il permettrait de suivre la position de la vache et son état de santé pour offrir une plus grande valeur ajoutée aux éleveurs. Selon Bloomberg, le service doit être déployé en 2021, avec un coût de 45 dollars (environ 41 euros) par vache.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS