Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Un dispositif électronique à lécher qui reproduit le goût des aliments

Hubert Mary , ,

Publié le

Images Des chercheurs japonais de l'université de Meiji à Tokyo ont mis au point un appareil électronique assez simple qui permet de reproduire le goût des aliments. Les scientifiques assurent que leur invention ouvre de nouvelles possibilités d'interactions entre l'homme et l'ordinateur.    

[L'industrie c'est fou] Un dispositif électronique à lécher qui reproduit le goût des aliments
Ce dispositif électronique permet de récréer tous les goûts à partir des cinq saveurs de base sucré, salée, sucré, l’acide, l’amer et l'umami.
© Miyashita

Qui n'a pas rêvé enfant d'une sucette dont la saveur dure éternellement ? Une équipe de chercheurs de l'université de Meiji à Tokyo a trouvé une solution innovante qui devrait remédier à cette injustice. Ils ont mis au point un dispositif électronique à lécher qui reproduit à peu près tous les goûts, à partir des cinq saveurs de base que sont l'amer, le sucré, le salé, l'acide et l'unami (traduisez "savoureux").

Un fonctionnement assez simple

Baptisé Norimaki, en référence à une variété de maki japonais à base de concombre et de saumon, le gadget s'appuie sur un processus assez simple. Dans un tube de 20 millimètres de diamètre, cinq gels contenant cinq électrolytes différents (une substance hautement conductrice) - chlorure de sodium, glycine, chlorure de magnésium, acide citrique et sodium glutamique – sont dissous dans une petite quantité d'eau. Au contact de la langue, les électrolytes sont libérés en quantité contrôlés et permettent de créer une infinité de combinaison de saveurs différentes. Le mécanisme est comparable au mélange des trois couleurs primaires permettant d'obtenir toutes les nuances de couleurs.

Du colorant alimentaire est ajouté pour distinguer chaque substance, le noir (chlorure de sodium), le rouge (glycine), brun (chlorure de magnésium), jaune (acide citrique) et rose (sodium glutamique). Des électrodes en fil de platine sont insérées dans les gels. Ces derniers reçoivent ainsi une intensité de courant variable permettant de d'obtenir les différents goûts.

Enfin, le synthétiseur est enveloppé dans une feuille de cuivre, qui agit comme une anode, tandis que le fil agit comme une cathode. Au contact de la langue, ces deux éléments forment un circuit électrique.    

Le Norimaki ne permet pas en revanche de reproduite les parfums, ni le piquant d'un aliment épicé.

De nombreuses recherches expérimentent des moyens d'utiliser la technologie pour reproduire des expériences physiques en réalité augmentée. Le studio Tada en Belgique a par exemple mis au point un dispositif qui se pose sur un ongle de la main permettant de générer différentes sensations du toucher. Ses inventeurs assurent qu'il vous permet d'avoir la sensation de caresser la fourrure de votre chien, de toucher la main d'un être cher, ou de sentir les vagues sur la plage... Prêt à voyager depuis votre canapé ? 

 

lickable 'taste gadget' can recreate any flavor without eating food from designboom on Vimeo.

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte