Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Un bras robotique s'invite à Wall Street pour que sonne le glas

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Vidéo Le 17 octobre, un bras robotique a eu l'honneur de faire sonner la cloche de clôture du New York Stock Exchange aux États-Unis. L'occasion pour l'entreprise danoise Universal Robots de faire la promotion de son "cobot", un type de machine très prisé dans l'industrie. À Wall Street, le son de cloche est en effet une tradition centenaire.

[L'industrie c'est fou] Un bras robotique s'invite à Wall Street pour que sonne le glas
À Wall Street, le son de cloche est une tradition centenaire.
© Universal Robots

La Bourse est comme la boxe, elle est strictement rythmée par les sons de cloche. Au New York Stock Exchange (NYSE), aux États-Unis, l’instrument est une institution centenaire. Les dirigeants d’entreprises et les célébrités se succèdent matin et soir pour avoir le privilège de faire résonner le gong. Le mercredi 17 octobre, le rituel s’est démarqué. La cloche de clôture de Wall Street a en effet été sonnée par un bras robotique de l’entreprise danoise Universal Robots. Selon elle, c’est ainsi la première fois que la “NYSE Bell” a été honorée d’un robot collaboratif (cobot).

Après les algorithmes de transactions à haute fréquence, il est naturel de voir les robots évoluer à Wall Street. Le bras robotique était toutefois présent pour une raison particulière : le cinquième anniversaire de ROBO Global, indice boursier de robotique, d’automatisation et d’intelligence artificielle.

“Le sonneur de cloche était un UR5e d’Universal Robots, un robot collaboratif (cobot) capable de travailler au côté de l’homme en toute sécurité, équipé d’une pince à deux doigts Robotiq, afin de démontrer aux observateurs du monde entier à quel point les cobots interagissent facilement avec les humains”, décrit l’entreprise dans un communiqué, ajoutant que les cobots devraient représenter en 2025 34% des ventes de robots industriels selon la Fédération internationale de robotique (IFR).

La cloche du NYSA, un symbole de Wall Street

Introduite en 1903, la cloche en laiton du NYSE est un symbole de Wall Street. Le tintement atypique a même fait l’objet d’une marque déposée par le New York Stock Exchange. Elle résonne précisément à 9h30 et 16h00, pour l’ouverture et la fermeture des marchés. Plusieurs sont réparties dans le bâtiment du 18 Broad Street pour signaler aux traders la fin des échanges. 

Les personnalités se sont succédées pour avoir l’honneur de la faire sonner : notamment la marionnette Miss Piggy des Muppets, les astronautes de la NASA Scott Altman et Mike Massimino ou encore la chanteuse Liza Minnelli.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle