[L'industrie c'est fou] Un anneau imprimé en 3D qui laisse passer l'air... mais coupe le son !

Des chercheurs américains ont créé un anneau, imprimé en 3D, aux caractéristiques étonnantes. Vide en son centre, il laisse passer les flux d'air. Cependant, la forme de son contour permet de renvoyer le son d'où il est venu. Une invention qui laisse entrevoir de nombreuses applications concrètes !

Partager
[L'industrie c'est fou] Un anneau imprimé en 3D qui laisse passer l'air... mais coupe le son !
L'anneau insonorisant a été construit par impression 3D (Image d'illustration)

Imaginez un peu : votre voisin de bureau vous incommode. Il parle un peu trop. Las, vous placez sur votre bureau un large anneau en PVC… et n’entendez plus rien provenant de sa direction. Pourtant, le centre de l'anneau est vide, vous pouvez passer votre main au travers et, en y regardant, vous pouvez toujours voir votre collègue vociférer !

Ce genre de dispositifs existera peut-être bientôt, grâce aux travaux de chercheurs de l’université de Boston. Dans une étude publiée dans la revue Physical Review B, Xin Zhang et son thésard Reza Ghaffarivardavagh ont dévoilé leur étonnante trouvaille : une structure en forme d'anneau construite d’après un modèle mathématique, capable de réfléchir le son, et qu’ils qualifient de "méta-matériau acoustique".

Un modèle validé par l’expérience

Désireux de vérifier leur théorie, les deux ingénieurs ont équipé une extrémité d’un tube en PVC d’un de ces anneaux, et l’autre extrémité d’un haut-parleur. En pressant le bouton "Play", ils n’ont pas entendu la note monotone et cristalline que dégageait l’enceinte !

Des micros étaient également placés dans la pièce, et eux ont enregistré une onde sonore faiblarde. Pour être plus précis, la structure a coupé 94% du son provenant du haut-parleur, suffisamment pour le rendre inaudible à l’oreille humaine.

L'expérience menée par les deux ingénieurs a permis de valider le modèle mathématique.

Des applications innombrables

L’anneau coupe-son a été créé par impression 3D – ce qui laisse entrevoir un faible coût de fabrication – à partir d’un modèle numérique établi par les chercheurs. Ce n’est donc pas le matériau utilisé qui possède ces caractéristiques exceptionnelles, mais sa forme, qui renvoie le son d’où il est venu, mais laisse passer l’air et la lumière.

"La forme du méta-matériau insonorisant est également complètement personnalisable, déclare Reza Ghaffarivardavagh dans un communiqué de presse. La partie extérieure ne doit pas forcément avoir une forme annulaire pour fonctionner. Si on veut faire un mur, on choisira une forme hexagonale." En les empilant, il serait donc possible de construire des murs insonorisants bons marché autour des autoroutes et périphériques urbains.

Insonoriser les IRM, les hélices des drones, les systèmes de ventilation, les hottes, les aspirateurs… Les applications imaginables sont innombrables !

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS