[L'industrie c'est fou] Télécommandé par laser, ce robot-crabe ne mesure qu'un demi-millimètre

Des chercheurs de l'université de Northwerstern (Etats-Unis) assurent avoir fabriqué le plus petit robot marcheur de la planète. Capable de sauter, de ramper et de se tordre dans tous les sens, il ne mesure qu'un demi-millimètre de long et se déplace grâce à la chaleur d'un laser.

Partager
[L'industrie c'est fou] Télécommandé par laser, ce robot-crabe ne mesure qu'un demi-millimètre
Ces robots minuscules se déplacent à une vitesse moyenne de la moitié de leur longueur par seconde.

Dans la robotique comme ailleurs, ce n'est pas toujours la taille qui compte. Pour accomplir certaines tâches bien précises, les colosses de fer à la Goldorak s'avèrent en effet complètement impuissants face à leurs collègues minuscules. Afin de démontrer les vertus des machines lilliputiennes, une équipe de scientifiques de l'université de Northwestern a mis au point le plus petit robot marcheur contrôlable à distance. Avec son demi millimètre de long, cet engin en forme de crabe peut passer à travers le chas d'une aiguille, mais s'avère également capable de se plier, de tourner, de sauter et de ramper.

Santé et industrie

Pour diriger ses mouvements, les chercheurs n'ont recours à aucune structure électronique ou hydraulique mais s'appuient plutôt sur l'élasticité et la résilience du robot à dix pattes, composé d'un alliage à mémoire de forme. Celui-ci revient systématiquement à sa position initiale lorsqu'il est chauffé mais s'étend en refroidissant grâce à une fine couche de verre. Il suffit alors d'utiliser un laser à balayage et de viser certaines parties de son corps afin d'augmenter et de réduire la température et de l'amener ainsi à se déplacer dans le direction souhaitée, à une vitesse moyenne de la moitié de sa longueur par seconde.

Si les universitaires reconnaissent avoir choisi une forme de crabe par « caprice créatif », ils expliquent avoir également fabriqué des robots-grillons, des robots-coléoptères et des robots-chenilles. Ils planchent désormais sur les multiples applications auxquelles se destinent leurs créations. « Les micro-robots pourraient par exemple servir à réparer ou à assembler de petites structures ou des machines dans l'industrie, s'enthousiasme dans un communiqué John A.Rogers, principal responsable de l'étude, publiée dans Science Robotics. Ils pourraient également faire office d'assistants chirurgicaux pour dégager des artères obstruées, arrêter une hémorragie interne ou éliminer des tumeurs cancéreuses - le tout dans des procédures peu invasives ». Une avancée qui, si elle voit vraiment le jour, constituerait un pas de géant pour la science.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS