L'industrie c'est fou : survol du plus grand radiotélescope du monde, en construction en Chine

Démarré en 2011, le chantier du plus grand radiotélescope du monde entre dans sa dernière ligne droite. Sa construction dans la province de Guizhou, dans le sud de la Chine, doit en effet s'achever en septembre prochain. Avec ses 500 mètres de diamètre et ses 4450 récepteurs qui couvrent l'équivalent de 30 terrains de football, une oreille d'une taille impressionnante pour détecter le moindre signal émis depuis l'Espace. Sa portée est ainsi estimée à des dizaines de milliards d'années lumière. Et pourquoi pas un jour permettre de dialoguer avec les extraterrestres ?

Partager

Rien ne vaut un survol pour apprécier le gigantisme de ce radiotélescope, baptisé Fast (pour "Five hundred meter Aperture Spherical Telescope"). Images de la télévision chinoise (octobre 2015) :

Le précédent détenteur du record avec 300 mètres de diamètre, le radiotélescope d'Arecibo sur l'île de Porto Rico, également célèbre pour avoir servi de décor dans le film GoldenEye, le premier James Bond avec Pierce Brosnan.

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS