[L'industrie c'est fou] Surfer en pleine campagne, loin de la mer, sera bientôt possible avec cette invention australienne

Lassés par les vagues océaniques, les australiens de chez Surf Lakes ont mis au point un bassin artificiel capable de créer des vagues de cinq niveaux différents, adaptés aux compétences des surfeurs. Ils espèrent pouvoir installer leur invention un peu partout dans le monde.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Surfer en pleine campagne, loin de la mer, sera bientôt possible avec cette invention australienne
5 Waves est capable de créer des vagues adaptées à tous les niveaux de surfeurs.

Pays où le surf est roi, l'Australie a beau être littéralement entourée de plages, cela ne lui empêche pas de vouloir toujours plus de vagues ! Située non loin de Gold Coast, une ville côtière de l'Est du pays, au Sud de Brisbane, l'infrastructure 5 Waves est là pour assouvir les envies de tous les amateurs de glisse aquatique.

En chantier depuis 2017 et terminée il y a quelques mois, 5 Waves est devenue la plus grande piscine à vagues du monde. Le bassin a été conçu pour en produire plus de 2 000 par heure, adaptées à tous les niveaux de pratiques et à tous les types de planches. La technologie mise en oeuvre imite la houle du fond des océans, et produit des vagues arrivant par groupes de deux à six qui viennent s'écraser sur plusieurs mini plages aux formes différentes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Situé au centre de la piscine, un dispositif se charge de créer les vagues. Celles-ci sont propulsées vers l'un des quatre coins, chacun ayant un fond et un rivage différent. De quoi créer des remous aux profils différents, selon la zone. Chaque première vague créée peut ainsi se diviser jusqu'à dix fois tout en changeant de vitesse et de taille.

5 niveaux de vagues différentes

Le bassin propose plusieurs niveaux de vagues. Celles de niveau 1 sont adaptées aux débutants, elles leur permettent d'apprendre à les "attraper" et à se tenir debout sur une planche. Le niveau 2, intermédiaire, produit des vagues douces et faciles à prendre, notamment pour apprendre à tourner. Avec le niveau 3, avancé, les vagues sont légèrement plus grosses et raides, afin d'améliorer la qualité des virages et de commencer à effectuer des figures. Le niveau 4, expert, les vagues commencent par des rouleaux, et leur formes sont adaptées aux entraînements de haut niveau ainsi qu'aux compétitions. Avec le niveau 5, "pro" les vagues s'adaptent au niveau des surfeurs et bodyboarders de haut niveau. Leur taille dépasse les deux mètres.

La structure construite à Gold Coast n'est que la première d'une longue lignée, espère la société Surf Lakes, à l'origine du projet. Sur son site, celle-ci déclare avoir reçu plus de 300 demandes de renseignements pour de possibles constructions, dont 11 en France, et cinq protocoles d'accord. Qui sait, plutôt que Lacanau, Bar-le-Duc, dans la Meuse, pourrait bien devenir la nouvelle capitale française du surf ?

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS