[L'industrie c’est fou] Spot, le robot quadrupède de Boston Dynamics, devient inspecteur de chantiers

Dans le Nord, Bouygues Bâtiment a testé les compétences du robot Spot, commercialisé par Boston Dynamics. Un engin qui pourrait accompagner la montée en puissance du BIM.

Partager
[L'industrie c’est fou] Spot, le robot quadrupède de Boston Dynamics, devient inspecteur de chantiers
Le robot Spot peut notamment être utilisé dans l'industrie de la construction.

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il pourrait bien devenir celui des professionnels du bâtiment. Sur le chantier d’un programme immobilier développant 86 000 mètres carrés de surface de plancher sur 10 hectares à St-André-lez-Lille (Nord), le robot Spot, conçu par l’entreprise américaine Boston Dynamics, a évolué au milieu des ouvriers le temps d’une phase-test. On l’avait aperçu sur une plateforme pétrolière en Norvège, le voici désormais passant un entretien d’embauche. Franchissement d’obstacles, montée d’escalier, marche sur du treillis soudé… autant d’épreuves que le quadrupède a relevé haut la main, d’après Bouygues Bâtiment Nord-Est.

A terme, l’objectif est “d’intégrer la maquette BIM à son programme et le laisser parcourir le chantier en toute autonomie pour scanner en 3D les ouvrages. Ces relevés permettront de suivre en temps réel et avec une grande précision l’avancée du chantier”, explique l’entreprise, qui a travaillé en collaboration avec les équipes de la chaire de recherche industrielle Construction 4.0, qui allie l’Ecole Centrale de Lille (Nord) et Bouygues Construction. L’idée est aussi de réaliser des scans 3D d’espaces difficilement accessibles ou dangereux pour le personnel, ainsi que de détecter des défauts grâce à ses nombreux capteurs intégrés.

Des missions d’inspection programmables

Le robot peut réaliser des photos et des vidéos à 360 degrés, et collecter des informations en données 3D pouvant être reliées à des jumeaux numériques. Des missions autonomes peuvent être programmées. Pouvant embarquer des charges utiles jusqu’à 14 kg, il est également capable d’effectuer des relevés topographiques.

Au Canada, en 2020, une entreprise de BTP avait commencé à utiliser Spot. “Un robot qui se déplacera sur le chantier pour prendre des photos à des endroits prédéfinis avec une caméra reliée à HoloBuilder, une plateforme de documentation qui permet de faire des comparaisons avec des logiciels de conception et de construction virtuelles”, expliquait à l’époque Pomerleau, qui comptait aussi en profiter pour affecter ses équipes à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Des tests avaient déjà été réalisés au Japon.

A LIRE AUSSI

Pour la première fois, le robot-chien Spot de Boston Dynamics est utilisé sur un chantier

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS